Actualités

«Les Arts de l’Islam font partie du patrimoine culturel français»

Yannick Lintz est directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Militante de l’éducation par l’art, elle revient sur les différents apports de la culture islamique à travers les époques et les différentes civilisations.

Retrouvez son témoignage en cliquant ici

« Le 1er février dernier, la Fondation de l’islam de France a dressé le bilan de sa première année d’existence. L’occasion de revenir sur sa vocation culturelle, et non cultuelle. »

Article autour des missions et des actions menées par la Fondation de l’Islam de France publié dans « Le Monde des religions » le 5 février 2017 .
Cliquez-ici pour lire l’article

« Nous travaillons, la Fondation de l’Islam de France est sur les rails »

Replay de l’interview de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation sur Public Sénat dans l’émission « 360 Sénat » ce lundi 5 février 2018.
Cliquez-ici pour accéder au replay ( à partir de la 47ème minute)

Le CNRS, représenté par le directeur adjoint de l’Institut des sciences humaines et sociales, M.Fabrice Boudjaaba, et la Fondation de l’Islam de France, présidée par M. Jean-Pierre Chevènement ont signé hier un partenariat autour d’une mission commune : renforcer la recherche en islamologie, c’est-à-dire l’étude scientifique du fait religieux islamique, en France.
Pour en savoir plus:
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5425.htm

Interview du président de la Fondation de l’Islam de France , Jean-Pierre Chevènement pour Le Parisien : «Ne peut-on pas donner un coup de pouce à l’islam ?»
Cliquez-ici pour lire l’interview

Hakim El Karoui est consultant en stratégie et essayiste. Engagé sur le terrain associatif depuis plusieurs années, il a été président-fondateur du Club XXIe siècle qui milite pour l’égalité des chances et la méritocratie. Il est également membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.
Après plusieurs travaux sur la place de l’islam en France, ses mutations et ses représentations dans la société, il publie ce mois-ci un nouvel ouvrage : « L’Islam, une religion française » aux Éditions Gallimard.
Cliquez-ici pour en savoir plus

Razika Adnani est écrivain, philosophe et islamologue. Actrice engagée dans le champ académique français et arabe autour de la pensée musulmane, elle est également membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.
Elle publie ce mois un nouvel ouvrage consacré aux défis de la réforme en islam intitulé « Islam: quel problème? Les défis de la réforme »

Retrouvez ci-dessous le cycle de conférences « Islam » programmé au musée du Louvre consacré aux Arts de l’islam pour l’année 2018.

=> Cliquez-ici 

La langue arabe est fêtée chaque année à l’occasion d’une journée internationale organisée par les Nations unies.
Elle a irrigué le français, notamment depuis le Moyen Âge, selon des voies parfois surprenantes, révélées par le lexicographe Roland Laffitte.
=> Cliquez-ici

N’hésitez pas à aller voir le film « Islam pour mémoire : un voyage avec Abdelwahab Meddeb » de Bénédicte Pagnot.
La réalisatrice est partie sur les traces du poète et intellectuel franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, directeur de la revue internationale Dédale, producteur de l’émission hebdomadaire Cultures d’islam sur France Culture et adversaire résolu de l’intégrisme. D’Ispahan à Istanbul en passant par Sidi Bouzid, elle cherche à tracer une géographie de la pensée prolifique de Meddeb, disparu en 2014. Ce grand périple au cœur des cultures d’Islam a reçu le prix Première œuvre au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.
infos et détails=> https://www.institut-cultures-islam.org/…/islam-memoire-vo…/

Tahar Ben Jelloun est un écrivain et peintre franco-marocain.
Prix Goncourt (1987) pour son roman « La nuit sacrée », la culture a toujours été au centre de son oeuvre et de son engagement qu’il prolonge en soutenant la Fondation de l’Islam de France dont il est membre du conseil d’administration.
Il revient en vidéo sur cet engagement et sur sa vision de la culture en Islam.
=> Cliquez-ici

Ne manquez pas la 20e édition du festival du Mawlid organisée par l’ONG AISA ONG avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France ce samedi 6 janvier 2018 à partir de 19h à Paris.
infos et détails en cliquant ici
khiari_bariza04077p

[À lire] Tribune de Bariza Khiari, présidente de l’Institut des Cultures d’Islam et membre du conseil d’orientation de la Fondation intitulée « Spiritualité : La Cité au coeur », écrit sur la base de son engagement et de sa quête spirituelle.
https://lnt.ma/spiritualite-cite-coeur/

Retour en images sur la 20 ème édition de « La tente d’Abraham », placée cette année sous le signe de la fraternité et du vivre-ensemble. L’évènement, soutenu par la Fondation de l’Islam de France, a permis de débattre autour de sujets de société tels que l’autorité, l’environnement, les jeunes et la citoyenneté, les valeurs de la République et de la laïcité, la voix des femmes, et le rôle des spiritualités et religions.
La Fondation de l’Islam de France se félicite de la réussite de cet évènement et félicite les nombreux acteurs qui se sont mobilisés pour faire vivre cette tente d’Abraham. (Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama)

A l’occasion des journées du vivre-ensemble «La Tente d’Abraham» des 16 et 17 décembre à Toulouse organisée par Scouts Musulmans de France, Jean-Pierre Chevenèment, président de la Fondation, a adressé un message de fraternité et de soutien aux participants qui animeront les débats pour faire vivre la citoyenneté.
=> Cliquez-ici 

La Fondation de l’Islam de France soutient le programme EMOUNA (proposé par Sciences Po Paris).
Emouna signifie confiance (ou loyauté). C’est une formation qui s’adresse principalement aux cadres religieux mais aussi à la société civile.
Elle vise à sensibiliser les différents participants au dialogue inter-religieux dans l’esprit des lois de la République.
La formation est répartie sur neuf mois comprenant dix huit jours d’enseignements avec pour finalité, une meilleure compréhension des différents cultes, leurs fondements et leurs traditions intellectuelles.
Pour en savoir plus, cliquez-ici

Les Scouts Musulmans de France, en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France qui soutient financièrement cette action, organisent la 20ème édition de la « Tente d’Abraham » qui se tiendra à Toulouse les 16 et 17 novembre 2017.
Placée sous le signe de l’échange interculturel, la tente d’Abraham est un évènement national qui a pour objectif de promouvoir le dialogue et l’amitié civique, des valeurs au coeur des missions de la Fondation de l’Islam de France.

Programme et détails de l’évènement en cliquant ici
Site web de l’évènement => cliquez-ici 

Toute l’équipe de la Fondation de l’Islam de France était présente ce mardi 05 décembre à l’hôtel de Castries à la remise, par M. Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Jacqueline Chabbi.
Jacqueline Chabbi a marqué de son empreinte intellectuelle l’orientalisme islamisant français par la qualité de ses travaux. on lui doit notamment l’ouvrage majeur «Mahomet. Le seigneur des tribus ».
Par ce communiqué, La Fondation tient à rendre un hommage au travail de cette brillante universitaire, qui a redonné ses lettres de noblesse au savoir académique sur l’Islam.

Ils s’engagent pour la Fondation / Fatima Orsatelli

Fatima Orsatelli est juriste, cadre associatif (CRCM PACA) et membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.
Ancienne élue, elle se définit comme une militante de terrain et porte plusieurs engagements pour la politique de la ville, la lutte contre la précarité et l’émergence d’un Islam de France.
Retrouvez en vidéo son témoignage en cliquant ici 

Le 8 novembre dernier, M. Bachir Bakhti, directeur général de la Fondation, a participé à la conférence organisée par l’International Military Muslim Chaplains : « Être aumônier militaire en France : Quelles réalités et quels enjeux ? » sur invitation de M. Abdelkader Arbi, aumônier militaire en chef.
Un moment fort qui a permis à M. Bachir Bakhti de rendre hommage au courage et au travail des aumôniers français tout en rappelant les objectifs et missions de la Fondation notamment en matière de formation.
<= Cliquez sur l’image pour visionner le diaporama

Ils s’engagent pour la Fondation / Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh est physicien et islamologue. Riche d’un parcours à la fois scientifique et littéraire, il préside aujourd’hui la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix et anime l’émission « Islam » sur France 2.
Acteur engagé de l’Islam de France, il a choisi lui aussi de s’engager pour la FIF en intégrant son conseil d’administration.
=> Retrouvez son témoignage en cliquant ici 

L’air du temps fait du référent islamique un intrus dans la culture européenne. L’érudit Historien Jean-Noël Jeanneney nous invite dans son émission hebdomadaire « Concordance des temps » à revisiter l’apport des pays d’Islam à la civilisation occidentale au temps du Moyen-Âge, de l’humanisme et de la Renaissance. Malgré un affrontement historique entre la Chrétienté et le monde islamique, une circulation culturelle a bien eu lieu entre ces deux aires civilisationnelles. Cette donnée de grande ampleur a été dans l’Histoire inégalement prise en compte par la conscience collective en Occident, mais l’historiographie des deux derniers siècles en a établi progressivement l’importance. L’historien Joël Chandelier, maître de conférences en histoire médiévale, invité de l’émission, s’attache à remettre en perspective la valorisation de l’Islam dans la culture européenne.  A écouter !
=> Podcast ici

A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohammed le jeudi 30 novembre 2017 (correspondant au 12ème jour du mois hégirien de “rabi’ al awwal” 1439), la FIF adresse chaleureusement ses meilleurs vœux aux français de confession et de tradition musulmane. Nous souhaitons que cet évènement soit un appel à la paix, au dialogue et un moment de fraternité pour l’ensemble de nos concitoyens.

Le 1er décembre prochain, l’Institut des Cultures d’Islam accueille Abir Nasraoui et Moufadhal Adhoum dans l’église Saint-Bernard pour un concert .
Cette soirée sera l’occasion de célébrer le dialogue des cultures et le vivre ensemble par la rencontre de deux univers musicaux : le patrimoine traditionnel lyrique oriental, fait de psalmodies et d’improvisation, est revisité par des procédés d’inspiration contemporaine.
Une création originale, organisée à l’occasion du Mawlid Al Nabawîy (fête populaire célèbrant la naissance du prophète Mohamed) où chants sacrés islamiques et chrétiens entrent en parfaite harmonie avec les sonorités de l’oud et du piano.
Pour plus d’infos => cliquez-ici

Radia Bakkouch est présidente de l’association Coexister France, un mouvement inter-convictionnel qui, par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune promeut la coexistence active au service du vivre-ensemble.
Soucieuse du rôle et de l’enjeu que représentent les jeunes générations, la Fondation a choisi de la nommer comme membre de son conseil d’orientation, dans lequel sa voix est indispensable.
Retrouvez en vidéo son témoignage en cliquant ici

Hakim El Karoui est consultant en stratégie et essayiste. Engagé sur le terrain associatif depuis plusieurs années, il fut président-fondateur du Club XXIe siècle, association qui milite pour l’égalité des chances et la méritocratie.
Il revient en vidéo sur son engagement au sein de la Fondation de l’Islam de France dont il est membre du conseil d’orientation.
=> Cliquez-ici

Communiqué de Presse de la Fondation de l’Islam de France du 13/11/2017

Hommage aux victimes du 13 novembre 2015

=> Cliquez-ici

« La Fondation travaille pour la France du XXIeme siècle » 
Replay de l’intervention du président de la #FIF ce samedi 11 novembre sur France Inter dans le journal de 13h au micro d’Olivier Benis.
https://www.franceinter.fr/…/le-journal-de-13h-11-novembre-…

Jean-Pierre Chevenèment sera l’invité d’Olivier Benis sur France Inter en direct samedi 11 novembre dans le journal de 13h.
Pour suivre l’émission => cliquez-ici

A l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, la Fondation de l’Islam de France vous propose de revenir sur l’apport et le rôle des soldats de tradition musulmane durant la première guerre mondiale avec Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS.
Cliquez-ici

Ils s’engagent pour la Fondation / Sadek Beloucif
Le Pr. Sadek Beloucif est le président du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France. Professeur des Universités à l’université Paris 13 et à la Sorbonne, il est également chef du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Avicenne de Bobigny.
Retrouvez son témoignage en vidéo en  Cliquant ici

Intellectuels, personnalités publiques, écrivains, artistes, membres de la société civile: ils expliquent pourquoi ils s’engagent et soutiennent la Fondation de l’Islam de France.
Najoua Arduini-Elatfani est ingénieure, membre du conseil d’administration de la Fondation et ancienne présidente du Club 21e Siècle​.
Retrouvez son témoignage en video => Cliquez-ici

Riche entretien entre le président de la FIF et Nada Yafi autour de la Fondation, l’islam et la laïcité pour la revue Orient XXI
=>Cliquez-ici 

Interview de Jean-Pierre Chevènement , président de la Fondation de l’Islam de France, dans l’émission « On va plus loin » présentée par Rebecca Fitoussi.

Public sénat, 24/10/2017
Cliquez-ici pour le replay

Lundi 16 octobre, le président de la Fondation de l’Islam de France, Jean-Pierre Chevenèment s’est rendu à Lyon pour une rencontre avec Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon, et son équipe. Il a pu à cette occasion constater l’avancé des travaux de l’institut français de civilisation musulmane qui a pour ambition de mieux faire connaître les cultures de l’islam, de permettre à tous d’en comprendre les origines, la diversité et les apports dans un espace de rencontre ouvert.

Jean-Pierre Chevenèment a participé dans l’après midi à une cérémonie de remise des diplômes de la formation « Connaissance de la laïcité » et du diplôme d’université « Religion, liberté religieuse et laïcité ».
Il a pu rappeler à cette occasion la mobilisation de la fondation pour la formation profane des ministres du culte et aumônier par la mise en place d’un dispositif de bourses.
(détails du dispositif ici).

La Fondation de l’Islam de France a décidé d’octroyer des bourses afin de promouvoir la formation profane des imams, des aumôniers, des cadres associatifs et des étudiants en théologie liés au culte musulman qui s’inscrivent dans l’un des dix-huit « diplômes universitaires : laïcité, société, religion» dont vous trouverez la liste en annexe pour l’année scolaire 2017-2018
=> cliquez ici

IMG_0119

Nous vous encourageons à aller visiter « J’essaie de peindre la lumière du monde », une exposition signée Tahar Ben Jelloun, écrivain et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Islam de France.
Elle se déroule du 10 octobre au 7 janvier à l’Institut du monde arabe. Petit aperçu de l’exposition en cliquant ici
Membre du conseil d’administration de la Fondation, il a aimablement accepté de revenir sur cette exposition intitulée « J’essaie de peindre la lumière du monde » pour notre chaine You Tube
Cliquez-ici

La Fondation de l’Islam de France est aussi sur YouTube. Abonnez-vous pour suivre ses contenus => https://www.youtube.com/ch…/UCHU72l9nAECYKtTy-25caiQ/videos…

berque-2
Communication de Jean-Pierre Chevenèment à l’occasion d’un colloque en hommage à Jacques Berque (1910-1995), éminent sociologue et anthropologue orientaliste français, organisé au Collège des Bernardins ce jeudi 5 octobre.
Considéré comme l’un des plus grands islamologues du XXème siècle, il reste surtout un grand artisan du dialogue des civilisations pour l’ensemble de son oeuvre.
=> cliquez-ici 

La Fondation vous encourage à aller au cinéma voir le film « Latifa, le cœur au combat », qui met en lumière les combats d’une mère, Latifa Ibn Ziaten, face à la haine et l’intolérance, après avoir perdu son fils Imad dans les attentats de mars 2012 . La Fondation l’a récemment invitée pour parler des activités de son association, elle profite de cet événement pour lui témoigner toute sa reconnaissance pour ses engagements en faveur de la jeunesse des quartiers, du dialogue inter-religieux et de l’espoir qu’elle fonde dans les valeurs de la République.
Infos et détails => Cliquez-ici 

A l’invitation de la présidente de l’Institut des Cultures d’Islam, Mme Bariza Khiari, le président de la Fondation de l’Islam de France, M. Jean-Pierre Chevenèment, s’est rendu à l’exposition « Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art ».
L’exposition valorise avec finesse l’art sacré de la calligraphie et fait dialoguer les œuvres des grands maîtres avec celles des artistes contemporains. Il en ressort un esthétisme flamboyant, qui valorise l’abstraction dans la tradition artistique culturelle du monde de l’Islam.
Gratuite et ouverte à tous, l’exposition vous est vivement recommandée.
=> Cliquez-ici 

Le directeur général de la Fondation de l’Islam de France, M. Bachir Bakhti, a participé ce mercredi 27 septembre à l’assemblée générale de l’aumônerie militaire musulmane au Fort Neuf de Vincennes.
A cette occasion, il a témoigné au nom de la Fondation toute sa reconnaissance pour le travail réalisé par l’aumônerie pour soutenir moralement et spirituellement les militaires français de confession musulmane.
La Fondation, en concertation avec le CFCM (Conseil français du culte musulman) accompagnera la formation des aumôniers et l’amélioration de leur condition sociale et statutaire.

Apporter des repères collectifs à la jeunesse de tradition musulmane fait partie des priorités de la Fondation, et dans ce cadre elle a financé cet été un campement de jeunes à Bécours  pour les initier aux valeurs du scoutisme. La Fraternité, l’entraide, la solidarité sont au inhérents au scoutisme et renforcent la citoyenneté des jeunes.
=> Cliquez-ici 
Video: ©Scouts Musulmans de France

Portrait du Professeur Sadek Beloucif, président du conseil d’orientation de la Fondation

Article  « Un réanimateur pour déchoquer la société française », paru dans le « Quotidien du médecin » le le 28 septembre 2017.
=> Cliquez-ici

Capture d’écran 2017-09-29 à 14.50.19

Article « Islam: un cadre perfectible », 28 septembre 2017, source: DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace).
Colloque à l’Université de Strasbourg sur l’organisation du culte musulman en France.
=> Cliquez-ici

 

logo

Éléments de discours du président de la Fondation de l’Islam de France, M. Jean-Pierre Chevènement à l’occasion d’un colloque international sur « l’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparative » qui s’est tenu les 27 et 28 septembre 2017 à l’Université de Strasbourg.
=> cliquez-ici

A l’occasion du nouvel an musulman qui correspond au 1er Mouharem de l’année hégirienne 1439, la Fondation de l’Islam de France souhaite adresser à tous nos concitoyens de tradition musulmane nos vœux de santé, de paix et de bonheur.
La date du nouvel an musulman coïncide également avec celle du nouvel an juif « ROCH HACHANA », nous adressons, par la même occasion, dans un esprit fraternel aux Français de tradition israélite tous nos meilleurs vœux.

d6dbac4b36540132d0c9208ba101c38a04e2f36333db857481693e7d1de3d1753b075756

Exposition à ne pas manquer : « l’Islam, c’est aussi notre Histoire! »

Depuis le 15/9 & jusqu’au 21/01/18, Tempora organise une exposition à ne pas manquer: « L’Islam, c’est aussi notre histoire! ». L’exposition de civilisation invite au voyage en proposant de passer en revue 13 siècles de présence de l’Islam sur le vieux continent. Elle met en lumière la complexité des relations qui se sont nouées entre l’Europe et l’Islam. Didactique et pédagogique, elle revêt un message universaliste en adéquation avec la grande tradition de l’humanisme européen. Elle confirme, pour reprendre le Président du comité scientifique du musée européen, M.Elie Barnavi, que « l’Islam fait partie de l’ADN européen ».
Cliquez ici pour découvrir l’exposition en images.

La FIF soutient le programme EMOUNA ( proposé par Sciences Po Paris).
Emouna signifie confiance ( ou loyauté).  C’est une formation qui s’adresse principalement aux cadres religieux mais aussi à la société civile.
Elle vise à sensibiliser les différents participants au dialogue inter-religieux dans l’esprit des lois de la République.
La formation est répartie sur neuf mois comprenant dix huit jours d’enseignements avec pour finalité une meilleure compréhension des différents cultes, leurs fondements et leurs traditions intellectuelles.

Intervention de Jean-Pierre Chevènement sur « le défi de l’islam de France »

publiée dans les carnets des dialogues du matin chez l’Institut Diderot (Cliquez ici) 

La FIF s’engage aux cotés des Scouts Musulmans de France.

Cet été, la Fondation de l’Islam de France a financé un camp citoyen des Scouts musulmans de France au domaine de la Planche à Viscomtat (Auvergne) pour initier plusieurs jeunes aux vertus du scoutisme.
Retour en image sur la manière dont le scoutisme, de par ses valeurs, favorise l’esprit de la Fraternité, de l’entraide et du courage. (cliquez sur le diaporama)
Un mini-film est en cours d’édition, il sera prochainement mis en ligne sur nos plateformes.
© Scouts Musulmans de France.

Par la voix de son Président, en ce vendredi 1er septembre 2017, la Fondation de l’Islam de France adresse chaleureusement ses meilleurs vœux aux Français de tradition musulmane à l’occasion de la fête du sacrifice (Aïd El Adha) et souhaite qu’elle soit un grand moment de partage, de solidarité, de compassion et de Fraternité avec la communauté nationale.

« Islam, culture et culte »

Texte d’Inès Safi prononcé le 5 juillet 2017 devant les membres du conseil d’orientation et du conseil d’administration de la FIF à l’occasion d’un séminaire de travail.
De formation polytechnicienne, Inès est chercheuse CNRS en physique quantique sur le campus Paris-Saclay-Orsay.
Inès est également membre du conseil d’orientation au sein de la Fondation. (cliquez ici)

Interview de Jean-Pierre Chevènement accordée à Oumma tv

(Cliquez-ici)

4 juillet 2017

Communiqué de Presse de la Fondation de l’Islam de France du 28/03/17

Le conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France, s’est réuni le 27 mars 2017 à 14h30 et a procédé à l’élection de son Président M. Sadek Beloucif, élu à l’unanimité.
Monsieur Beloucif est médecin, chef du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Avicenne et ancien membre du comité national d’éthique.

1200px-Ministère_de_l'Intérieur.svg

Communiqué de presse de M. Bruno LE ROUX, ministre de l’intérieur

8 décembre 2016