Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France

La liste ci-dessous fait apparaitre par ordre alphabétique les noms des 30 membres permanents et des 6 membres associés.

Sadek Beloucif

Médecin, chef du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Avicenne. Ancien membre du Comité national d'éthique.

Houria ABDELOUAHED

Psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris VII.

Razika ADNANI

Philosophe et islamologue. Elle collabore avec le collège des Bernardins dans le cadre de la réflexion sur le fondamentalisme.

Leili Anvar

Chercheuse et maître de conférences en langue et littérature persane à l’INALCO.

Jean-Yves AUTEXIER

Ancien adjoint au maire de Sarcelles, ancien député, ancien sénateur, conseiller éditorial de la Fondation Res Publica.

Sofia Azzouz Ben Mansour

Conservatrice du patrimoine. Engagée dans un projet d’accompagnement de jeunes en difficultés scolaires à travers l’art.

Radia BAKKOUCH

Étudiante à Sciences Po Paris. Présidente de l'association COEXISTER. Elle est membre de l’instance de dialogue avec les jeunes du conseil français du culte musulman.

Dalil BOUBAKEUR

Président d’honneur du conseil français du culte musulman, recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Naïma M’FADDEL

Adjointe au maire de Dreux chargée de l'action sociale et de la santé. Déléguée du Préfet.

Khadija GAMRAOUI

Élue dans les Yvelines, conseillère communautaire.

Eric GEOFFROY

Professeur d’islamologie à l’Université de Strasbourg et dans d’autres institutions telle que l’Université catholique de Louvain.

Abdelhaq Guiderdoni

Astrophysicien, directeur de recherches au CNRS. Vice-président de l'institut français de civilisation musulmane de la Grande Mosquée de Lyon.

Chems-eddine HAFIZ

Vice-président du conseil français du culte musulman, avocat au barreau de Paris. Président de l'association Vivre l'Islam.

Hakim EL KAROUI

Fondateur du Club XXIème siècle, ancien conseiller du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ancien président de l’Institut des Cultures de l’Islam. Coordinateur de l’étude « Un Islam français est possible » (Institut Montaigne, 2016).

Bariza KHIARI

Sénatrice de Paris, présidente de l’institut des cultures d’Islam. Membre du Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l'école (2002-2005), co-fondatrice du Club XXIe siècle, élue sénatrice de Paris en 2004, vice-présidente du Sénat (2011-14).

Didier LESCHI

Préfet, directeur de l’OFII, ancien préfet délégué à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, ancien chef du bureau central des cultes du Ministère de l'intérieur.

Jean MOUTTAPA

Directeur de la collection « Spiritualités » des éditions Albin Michel.

Francis MESSNER

Directeur de recherches émérite au CNRS. Professeur conventionné à l’université de Strasbourg et responsable du master d’islamologie de l’université de Strasbourg.

Mohammed MOUSSAOUI

Président de l’union des mosquées de France (UMF). Président d’honneur du conseil français du culte musulman.

Pap'Amadou Ngom

Chef d’entreprise, président de la société « Des systèmes et des hommes », entreprise de services informatiques. Président du Club XXIème siècle.

Tareq OUBROU

Théologien, imam, recteur de la mosquée de Bordeaux.

Abdou PENE

Juriste, membre de la fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).

Emmanuel PISANI

Dominicain, islamologue, directeur de l’Institut des sciences et de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris, lauréat du prix Mohammed Arkoun en islamologie.

Anouar KBIBECH

Vice-président du conseil français du culte musulman.

Fatima ORSATELLI

Ancienne élue en PACA, fondatrice de l’association "La mosquée de Marseille".

Inès Safi

Polytechnicienne, directrice de recherches au CNRS en physique théorique.

Taoufiq SEBTI

Vice-président du conseil français du culte musulman.

Rachid SEKKOUR

Maire-adjoint à Vandoeuvre les Nancy. Entrepreneur social.

Nada YAFI

Diplomate, ancienne interprète des Présidents de la République, ancienne ambassadeur au Koweit, directrice du centre de langue et de civilisation arabes de l’IMA et membre du comité de rédaction de la revue en ligne Orient XXI.

Abdallah ZEKRI

Secrétaire général du conseil français du culte musulman.

Membres associés

Jean-François CHOUGNET

Président du MUCEM Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille.

Yannick LINTZ

Directrice des Arts de l’Islam au Musée du Louvre à Paris.

Olivier MENEUX

Directeur général des Ateliers Médicis, établissement public implanté à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Hélène ORAIN

Directrice générale de l'établissement public du palais de la porte dorée (Musée national de l’histoire de l’immigration).

Francesca POLONIATO

Directrice du théâtre Le Merlan de Marseille.

Mounira SEDIRA

Consultante Pédagogie / Innovation. Vice-présidente de la commission culture à l’institut français de civilisation musulmane de Lyon.