Table ronde : « l’Émir Abd el-Kader : un modèle de rapprochement entre l’Orient et l’Occident »

Table ronde : « l’Émir Abd el-Kader : un modèle de rapprochement entre l’Orient et l’Occident »

Le 12 décembre de 14h30 à 18h

A Sciences Po Paris Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints Pères-75007 Paris

Le 12 décembre de 14h30 à 18h, à Sciences Po Paris
Avec la participation de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation de l’Islam de France, du Cheikh Khaled Bentounes, président d’honneur de AISA ONG Internationale et de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique – Fondapol.

Avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France.

Intervenants :
Ahmed Bouyerdene, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’Études sur les Mondes arabes et musulmans
Mustapha Chérif, ancien ministre algérien et islamologue
Yousra Ouizzane, membre de l’Aumônerie militaire musulmane, doctorante
Issam Toualibi, directeur de la chaire UNESCO pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix à l’Université d’Alger I et enseignant chercheur en droit et islamologie

 

Avec la participation de :
Cheikh Khaled Bentounes, président d’honneur de AISA ONG Internationale
Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation de l’islam de France
Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique

Fondateur d’État et précurseur du droit humanitaire international, chantre de la tolérance revendiqué comme l’un des leurs par les humanistes européens, auteur d’un traité majeur de métaphysique, témoin attentif et acteur dans les révolutions technoscientifiques de son temps, l’émir Abd el-Kader (1808-1883) peut être, à bien des égards, posé comme un modèle fécond de dialogues entre la tradition et la modernité et entre l’Orient et l’Occident.

À l’heure où l’Assemblée Générale des Nations Unies a voté à l’unanimité des États membres une Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, fixée au 16 mai de chaque année, et où le besoin d’une Culture de paix n’a jamais été aussi fort, en quoi la vie et l’œuvre de l’émir Abd el-Kader peuvent être un modèle inspirant pour des projets de mieux-vivre ensemble et d’éducation à la paix ?

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