Exposition sur l’Emir Abd el-Kader et ateliers jeunesse à Mantes-la-Jolie, Yvelines

ar-grd-EFjpg

Retour sur deux journées complètes durant lesquelles l’ONG Internationale AISA a réuni des enfants et des adolescents autour de la figure de l’Emir Adb el-Kader au Pavillon culturel de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Septembre 2018

Un projet de l’ONG internationale AISA Avec le soutien de la FIF

« L’Emir Abd el-Kader : un homme, un destin, un message ». A travers des ateliers artistiques, des quiz, des visites guidées de l’exposition, les enfants et adolescents travaillent sur les valeurs portées par la figure de l’Emir dont ils retracent la vie et l’œuvre.

Homme d’Etat exceptionnel du XIXème siècle, l’Emir Abd el-Kader fut un chef religieux et militaire algérien, un savant humaniste et musulman soufi qui mena le combat contre l’invasion des troupes françaises en Algérie. Il suscita le respect et l’admiration des Algériens comme des Français au point que Napoléon III le fit libérer et noua avec lui une relation d’amitié et d’estime réciproques.

Avec la participation de

Hazem, élève de 4ème
Rayhana, élève de 3ème
Mazine, élève de 3ème