« Islam, République, laïcité ». Ghaleb Bencheikh était interviewé par Michel Delmas, écrivain, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « L’islam et la République laïque », 29 mars 2019

Michel Delmas, L’islam et la République laïque, préfacé par Odon Vallet et postfacé par Ghaleb Bencheikh, éditions L’Harmattan.

Le sujet de l’islam face à la République laïque est examiné sans procès d’intention. Ce livre affirme, preuves à l’appui, que la majorité des musulmans français vivent en paix avec la République. L’auteur prend soin de distinguer les courants de l’islam, afin de saisir l’ancrage de ce culte dans notre pays. Mais il cible aussi les dérives, aidant à comprendre les argumentaires qui divisent au nom d’une vérité divine. Les thèmes abordés dans l’ouvrage sont concrets : neutralité de l’école, mais aussi questions controversées avec le halal, le voile, etc. L’Etat doit lutter contre l’intégrisme et utiliser la laïcité comme outil de cohésion sociale. Elle assure la liberté de conscience et de culte aux musulmans, à égalité avec les autres.

Michel Delmas est docteur en droit de la coopération internationale de la faculté de droit de Toulouse et diplômé de l’institut d’études internationales et des pays en voie de développement de Toulouse.