L’aumônerie militaire musulmane emmène des collégiens à Auschwitz

debut

L’aumônerie musulmane aux Armées emmène des collégiens à Auschwitz

C’est à Auschwitz, du 6 au 8 octobre 2018, que l’aumônerie militaire aux Armées a choisi d’emmener des élèves de 3e du collège Lucie Aubrac de Livry Gargan, Seine-Saint-Denis, accompagnés de leurs professeurs d’histoire ainsi que d’aumôniers militaires juifs et musulmans. L’objectif ? Les sensibiliser à la mémoire de la destruction des juifs d’Europe.

Mardi 20 novembre avait lieu, au collège, la restitution des travaux des élèves qui ont participé au voyage.

Une coopération entre l’aumônerie musulmane aux armées, un établissement scolaire public et le Mémorial de la Shoah.

Avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France.

Devenir soi-même un porteur de mémoire

L’aumônerie musulmane aux Armées a travaillé en coopération étroite avec le Mémorial de la Shoah pour préparer le voyage. Durant trois jours, une historienne polonaise ainsi qu’un guide du Mémorial de la Shoah ont guidé les élèves et leurs professeurs du cœur de Cracovie, dans le ghetto juif de Podgorze, au Musée Schindler – ce grand industriel qui a sauvé de nombreux juifs – jusqu’aux camps de la mort de Birkenau.

Mémoire de la « catastrophe », tragédie universelle

Les collégiens ont été confrontés concrètement à la barbarie de la « Shoah », terme hébreu qui signifie « catastrophe » et désigne spécifiquement l’extermination de près de 6 millions de Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont pu comprendre la spécificité mais aussi l’universalité de la Shoah, entamer une réflexion sur l’histoire et, plus encore, sur le présent : la mémoire de la déportation, comme celle de la Résistance, doivent être sources d’inspiration et permettre de tirer des leçons civiques.

Ce voyage d’étude s’inscrit dans un cycle d’apprentissage de la citoyenneté, des valeurs républicaines de notre pays et du lien Armée-Nation mis en place par l’Aumônerie musulmane aux Armées Photos : © Aumônerie musulmane aux armées