Partenariat avec les Scouts Musulmans de France

La Fondation de l’Islam de France est une fondation laïque à vocation culturelle ayant pour objectif de véhiculer un islam humaniste pleinement enraciné dans les valeurs républicaines. Un des volets de la Fondation vise à financer des actions éducatives et culturelles à destination de la jeunesse française de tradition musulmane pour les arrimer aux valeurs républicaines. La Fondation, pour son premier financement, souhaite soutenir les actions des Scouts Musulmans de France, dont la particularité réside dans son enracinement dans les valeurs spirituelles du soufisme (mouvement d'éducation populaire du Cheikh Khaled Bentounès).

Photo : Signature des conventions de partenariat en présence de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation de l’Islam de France, de Monsieur Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy, de Monsieur Cheikh Khaled Bentounès, président d’honneur des Scouts Musulmans de France et de Monsieur Abdelhak Sahli, président des Scouts Musulmans de France.

Un séjour à la montagne

Un séjour à la montagne l’été prochain pour apprendre aux jeunes à découvrir les valeurs du scoutisme. Ce projet met l’accent sur la fraternité et s’inscrit en adéquation avec les valeurs portées par la Fondation

La Tente d’Abraham

Un projet qui vise à favoriser le dialogue interreligieux dans l’esprit œcuménique. À ce titre, la Fondation favorise l’esprit du dialogue interconfessionnel lorsqu’il a pour objectif de renforcer l’apprentissage de la citoyenneté et d’affermir le pacte républicain. Le dialogue interreligieux ne doit pas se concevoir comme une substitution au pacte républicain, mais doit au contraire le vivifier.

Inviter des jeunes à des ateliers-débats

Inviter des jeunes à des ateliers-débats, organisés par l’association, autour de grandes thématiques contemporaines (santé, environnement, engagement dans la cité…). Des conférenciers de renom échangeront avec les jeunes ; ces conférences feront l’objet d’une restitution écrite.

Ces trois projets entrent pleinement dans les objectifs prioritaires de la fondation, visant notamment à permettre et développer ses liens avec la jeunesse. Par ce partenariat, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité, à promouvoir un dialogue entre différentes sensibilités spirituelles, contribuant ainsi à une meilleure connaissance de la société française par elle-même.