L’islam et la République laïque

actu1

Ghaleb Bencheikh était interviewé par Michel Delmas au sujet de son ouvrage L’Islam et la République laïque préfacé par Odon Vallet et postfacé par Ghaleb Bencheikh, éditions L’Harmattan.

Le sujet de l’islam face à la République laïque est examiné sans procès d’intention. Ce livre affirme, preuves à l’appui, que la majorité des musulmans français vit en paix avec la République. L’auteur prend soin de distinguer les courants de l’islam, afin de saisir l’ancrage de ce culte dans notre pays. Mais il cible aussi les dérives, aidant à comprendre les argumentaires qui divisent au nom d’une vérité divine. Les thèmes abordés dans l’ouvrage sont concrets : neutralité de l’école, mais aussi questions controversées avec le halal, le voile, etc. L’Etat doit lutter contre l’intégrisme et utiliser la laïcité comme outil de cohésion sociale. Elle assure la liberté de conscience et de culte aux musulmans, à égalité avec les autres.

Plus d’information sur le site de L’Harmattan