La haine et le racisme, ça suffit !

touche pas à mon pote

La Fondation de l’Islam de France et SOS Racisme vous invitent à une conférence-débat sur le thème « La haine et le racisme, ça suffit ! »

Le lundi 8 avril à 18h30 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville – 5 rue Lobau 75004 Paris
Inscription obligatoire par mail à inscriptions@lafif.fr

Une soirée animée par Ghaleb Bencheikh, président de la FIF et Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Avec les interventions de :
Audrey Pulvar, journaliste
Claude Askolovitch, journaliste
Nadia Hai, députée des Yvelines
Sacha Ghozlan, président de l’Union des étudiants Juifs de France
Smaïl Chertouk, président de la société des amis de la Fondation de l’Islam de France
George Pau-Langevin, députée de Paris

Nous voyons s’installer dans notre pays des discours nauséabonds et des actes violents. Des extrémistes de tous bords crachent leur haine de l’Autre, qu’il soit juif, musulman, ou chrétien. Identité contre identité, œil pour œil, ignominie contre ignominie. Il y a quelques jours en Nouvelle-Zélande, un terroriste exécutait cinquante personnes parce que musulmanes et se revendiquait de la théorie du « grand remplacement ». Forgée par un théoricien de l’extrême droite française, cette théorie est diffusée avec bien trop de complaisance par des responsables politiques, des médias et des intellectuels décomplexés. Tous les jours nous assistons, médusés, à un nouvel acte ignoble : une mosquée profanée à Bergerac, des tags anti-islam au stade de la Rochelle, des croix gammées sur le portrait de Simone Veil, le mémorial de la victime du « gang des barbares » vandalisé, des insultes racistes et antisémites contre un footballeur, des excréments jetés sur les murs d’églises également incendiées, des cimetières et des croix détériorés et arrachées.

Ces paroles et ces actes ont un point commun : ils caressent les bas instincts de l’homme et sèment les graines de la division entre nous.

A l’occasion d’une conférence-débat qui se déroulera le lundi 8 avril à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, SOS Racisme et la Fondation de l’Islam de France reviendront, avec leurs intervenants, sur ces tensions qui marquent notre pays depuis plusieurs mois. Ce sera l’occasion d’affirmer notre attachement, sous la voûte commune de la laïcité, au respect de l’égale dignité entre les personnes, de nous insurger contre ces manifestations de haine et de discorde. Stop à la fragmentation de la Nation !