UPD 4 – La FIF et l’islamologie, l’Université interroge l’islam

Web
La Fondation alloue des bourses de recherche et d’étude pour encourager l’émergence de nouveaux spécialistes de l’islam au sein de l’université française.
Revivifier l’islamologie, ce pan de la recherche française délaissé ces dernières décennies, pour permettre d’appréhender rationnellement et avec objectivité les questions relatives à l’islam, ses textes et ses pratiques dans le but de contribuer :
• à fédérer et accompagner la constitution d’un réseau de formateurs et de chercheurs français en islamologie notamment grâce au financement de contrats doctoraux et de bourses de master ainsi que par le financement d’un séminaire de formation doctorale ;
• à combler la pénurie d’ouvrages de référence en islamologie en langue française avec la mise en oeuvre de tout un programme de traduction de livres de synthèse, à l’origine en anglais, en arabe ou en allemand, ainsi que la traduction d’auteurs réformistes musulmans ;
• au développement des ressources numériques sur la connaissance du fait religieux islamique. Ainsi, tous pourront aborder, avec les outils disponibles de l’analyse critique, les questions qui sont au cœur des débats et des représentations sur l’Islam et son histoire. Il s’agit de déconstruire, de façon argumentée et en s’appuyant sur les textes, les visions simplificatrices relatives à cette religion.
L’UPD a l’ambition d’offrir aux Français de tous horizons, cultures et convictions, un espace de débat et d’échanges sereins. À l’heure où montent tensions et exclusions réciproques, le débat citoyen doit permettre non seulement de favoriser une meilleure compréhension de la 2è religion de France, mais aussi de contrecarrer les idées fondamentalistes et de lutter contre les extrémismes de tous bords.
L’UPD entend désamorcer l’anxiété existant autour de l’islam, apaiser les esprits et contribuer à réconcilier les Français entre eux.

Retrouvez l’intégralité de cette video conférence sur la page Facebook de la FIF