Les actions de la Fondation

Soutien à la formation

La Fondation de l’Islam de France octroie des bourses afin de promouvoir la formation profane des imams, des aumôniers, des cadres associatifs et des étudiants en théologie liés au culte musulman qui s’inscrivent dans l’un des 18 « diplômes universitaires : laïcité, société, religion» depuis la rentrée 2017/2018. Dans le prolongement de ce dispositif, une action pour favoriser l’apprentissage du français auprès des imams a été conçue. La Fondation participe également au financement du dispositif «Emouna» mis en place par Sciences-Po Paris. Cette formation permet à différents ministres du culte de se rencontrer, de se connaître et de mieux appréhender la laïcité et les institutions publiques.

20171016_172832

Soutien à la recherche

La Fondation a fixé comme un de ses objectifs prioritaires, le relèvement du niveau des études et de la recherche en islamologie.
Elle a conventionné l’organisme de recherche CNRS-GIS (groupement d’intérêt scientifique)  « Monde Musulman-Moyen-Orient ».

Le financement visera trois objectifs principaux:
favoriser la recherche universitaire par l’octroi de bourses doctorales et de master, appuyer la traduction d’ouvrages de penseurs réformistes musulmans et de manuels universitaires en islamologie ainsi que promouvoir la constitution d’un réseau de chercheurs en islamologie

Soutien à la culture

La Fondation a noué un partenariat avec les principaux établissements culturels en lien avec la diffusion du savoir et de la connaissance de l’Islam (Institut du Monde Arabe, Institut des cultures d’Islam, Musée du Louvre, Institut Français de civilisation musulmane). A ce titre, la Fondation a accordé une subvention de soutien à l’ICI, pour valoriser toutes les manifestations culturelles musulmanes. La Fondation travaille actuellement à un projet de grande envergure: une exposition de civilisation retrançant les liens qui se sont créés entre l’Europe et l’Islam depuis 15 siècles.

photos de la signature de la convention.

Soutien aux actions éducatives et citoyennes

La Fondation finance des actions éducatives et culturelles à destination de la jeunesse française de tradition musulmane pour mieux faire connaitre les valeurs républicaines. Elle soutient les actions des Scouts Musulmans de France, dont le financement a permis par exemple d’organiser un camp d’été pour initier des jeunes aux valeurs du scoutisme et de citoyenneté. La Fondation entend aussi valoriser la place des Français de tradition musulmane dans le récit national, en soutenant notamment les actions éducatives et culturelles de l’Aumônerie Militaire musulmane.

Création d'un campus numérique

Face à une demande forte de connaissance historique et culturelle autour de l’Islam dans la société française, la Fondation va réaliser un campus numérique composé en grande partie de vidéos autour des thématiques suivantes:
histoire (les relations entre la France et l’Islam), philosophie et pensée islamique, culture d’Islam, laïcité et République en partage et islamologie.
La finalité du campus vise aussi à démocratiser des contenus trop souvent cloisonnés dans le champ universitaire.