Les actions de la Fondation

Diplôme universitaire (DU)

formation civile et civique:

la Fondation octroie des bourses

La Fondation de l’Islam de France octroie des bourses afin de promouvoir la formation profane des imams, des aumôniers, des cadres associatifs et des étudiants en théologie liés au culte musulman qui s’inscrivent dans l’un des 18 diplômes universitaires de formation civile et civique homologués par le ministère de l'Intérieur.

Pourquoi m’inscrire à ce diplôme universitaire ?
Parce que les enseignements vous permettent de mieux comprendre les institutions françaises, la laïcité et le droit des cultes, mais aussi la société et la culture françaises.
Parce que le DU est l’occasion de rencontrer d’autres cadres religieux de confessions diverses, mais aussi beaucoup d’autres personnes issues de la société française : les DU sont ouverts à tous.
Retrouvez le témoignage de Zohra, ancienne boursière de la FIF  et lauréate du DU de l’Université Paris Sud : http://fondationdelislamdefrance.fr/formation-profane-des-ministres-du-culte-la-fondation-compte-plus-de-30-boursiers/

Où m’inscrire à un DU ?
L’inscription a lieu à l’université. Vous trouverez la liste et les contacts des universités françaises qui proposent les DU aux pages 4 à 6 de notre formulaire de demande de bourse : http://fondationdelislamdefrance.fr/wp-content/uploads/2018/08/FIF-nouveau-formulaire-bourse-2018-2019.pdf

Comment savoir si je peux devenir boursier de la FIF ?
Pour candidater et bénéficier d’une bourse de la FIF, il faut être soit :
– imam, sauf si vous êtes imam détaché rémunéré par votre pays d’origine,
– aumônier du culte musulman,
– membre d’association cultuelle musulmane,
– étudiant inscrit dans un institut de théologie musulmane.

Comment candidater à une bourse de la FIF ?
Il faut tout d’abord être inscrit à un DU. Ensuite il suffit de remplir notre formulaire : http://fondationdelislamdefrance.fr/wp-content/uploads/2018/10/FIF-nouveau-formulaire-bourse-2018-2019-VF.pdf _blank
=> N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : contact@lafif.fr

Quand la décision est-elle communiquée par la FIF ?
La FIF réunit le comité de sélection en moyenne tous les deux mois. La réponse vous est donnée par mail dans les jours qui suivent la réunion du comité.

Pour connaitre le montant de la bourse et les modalités de versement, voir notre formulaire pages 1 et 2.

Soutien à la culture

La Fondation a noué un partenariat avec les principaux établissements culturels en lien avec la diffusion du savoir et de la connaissance de l’Islam (Institut du Monde Arabe, Institut des cultures d’Islam, Musée du Louvre, Institut Français de civilisation musulmane). A ce titre, la Fondation a accordé une subvention de soutien à l’ICI, pour valoriser toutes les manifestations culturelles musulmanes. La Fondation travaille actuellement à un projet de grande envergure: une exposition de civilisation retrançant les liens qui se sont créés entre l’Europe et l’Islam depuis 15 siècles.

photos de la signature de la convention.

Soutien aux actions éducatives et citoyennes

La Fondation finance des actions éducatives et culturelles à destination de la jeunesse française de tradition musulmane pour mieux faire connaitre les valeurs républicaines. Elle soutient les actions des Scouts Musulmans de France, dont le financement a permis par exemple d’organiser un camp d’été pour initier des jeunes aux valeurs du scoutisme et de citoyenneté. La Fondation entend aussi valoriser la place des Français de tradition musulmane dans le récit national, en soutenant notamment les actions éducatives et culturelles de l’Aumônerie Militaire musulmane.

office-620822_1920

Création d'un campus numérique

Face à une demande forte de connaissance historique et culturelle autour de l’Islam dans la société française, la Fondation va réaliser un campus numérique composé en grande partie de vidéos autour des thématiques suivantes: histoire (les relations entre la France et l’Islam), philosophie et pensée islamique, culture d’Islam, laïcité et République en partage et islamologie.
La finalité du campus vise aussi à démocratiser des contenus trop souvent cloisonnés dans le champ universitaire.

image bourses

Soutien à la recherche

La Fondation a fixé comme un de ses objectifs prioritaires, le relèvement du niveau des études et de la recherche en islamologie.
Elle a conventionné l’organisme de recherche CNRS-GIS (groupement d’intérêt scientifique)  « Monde Musulman-Moyen-Orient ».

Le financement visera trois objectifs principaux:
favoriser la recherche universitaire par l’octroi de bourses doctorales et de master, appuyer la traduction d’ouvrages de penseurs réformistes musulmans et de manuels universitaires en islamologie ainsi que promouvoir la constitution d’un réseau de chercheurs en islamologie