Nos missions

L’objet de la Fondation de l’Islam de France n’est pas religieux, mais profane. La Fondation a vocation à développer ses projets dans l’ordre culturel, éducatif et social, notamment en direction de la jeunesse. Elle promeut, dans le respect du principe de laïcité, la connaissance du fait religieux musulman ainsi que l’histoire des civilisations et des sociétés musulmanes.

La Fondation soutient toutes les initiatives ayant pour objet d’affermir la construction d'un Islam respectueux des valeurs de la République : liberté de conscience, laïcité, égalité de tous les citoyens, indépendamment de leur origine, de leur croyance et de leur sexe. La République française est constituée par la communauté de tous les citoyens français, à égalité de droits et de devoirs.

La Fondation œuvre ainsi à lever le voile de l’ignorance en montrant à l’ensemble du corps social que si l’Islam est une religion, une foi, un livre, écrit dans une langue, l’arabe, c’est également une Histoire, des savants, des philosophes, une architecture, des arts raffinés, des littératures. Ces « humanités » doivent plus que jamais faire l’objet d’une politique culturelle de grande ampleur, celle-ci contribuera à faire émerger en France un Islam des lumières.

1.

Renforcer la formation profane des imams

Former les imams, les aumôniers, les cadres associatifs et les étudiants en théologie aux valeurs de la République; renforcer l’apprentissage de la langue française.

2.

Donner des repères républicains

Promouvoir la laïcité, la citoyenneté, la liberté de conscience, l'égalité de tous les citoyens indépendamment de leur origine, de leur croyance et de leur sexe.

3.

Expliquer le fait religieux islamique en France

Appréhender l'islam à travers l'étude scientifique de ses textes et de ses pratiques dans l'histoire et aujourd'hui.

4.

Mettre en lumière les liens entre la France et l'Islam

Faire connaître la pensée humaniste, le patrimoine culturel et artistique arabo-musulman, l'ancienneté de la relation qui lie la France à l'Islam, la contribution des soldats musulmans aux guerres de défense et de libération nationales.

Dans l’esprit de Jacques Berque

L’ambition de la Fondation répond à une urgence : consolider par son action la concorde nationale. La Fondation entend œuvrer à la fraternité et à l’amitié civique et lutter contre le préjugé et l’ignorance, en montrant les liens intimes et étroits qui lient l’histoire de la France et celle du monde musulman, notre voisin.

La philosophie du projet de la Fondation peut être résumée par cette pensée de Jacques Berque formulée dans le livre « Les Arabes, l’islam et nous » : « Qu'il se crée en France non pas un islam français, mais un islam de France, disons, pour simplifier, un islam gallican, c'est-à-dire un islam qui soit au fait des préoccupations d'une société moderne, qui résolve les problèmes qu'il n'a jamais eu à résoudre dans ses sociétés d'origine, figurez-vous le retentissement qu'aurait cet Islam de progrès sur le reste de la zone islamique !"

La Fondation apportera ainsi sa contribution à la construction de la France du XXIe siècle où ses citoyens de culture musulmane sont appelés à prendre toute leur place, dont la République Française n’a rien à craindre, si elle sait revenir à ses principes, c’est à dire à ses sources.