Jeune France Logo FIF-rvb
Visuel Dispositif Numérique Jeune France

JEUNE FRANCE est un dispositif de formation du jeune public à la contre-influence citoyenne positive sur les réseaux sociaux. Le projet est lancé par la Fondation de l’Islam de France (FIF), fondation laïque, reconnue d’utilité publique, et Insourcio, entreprise sociale et solidaire, spécialisée dans l'intelligence économique et la cyber-influence.

Il fait partie des projets “Jeunesse et Territoires” pensés et réalisés par la FIF et financés grâce à une dotation de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).

Logo ANCT gouv-100
Logo FIF Insourcio-100
leolio4535_beautifull_and_joyfull_children_boys_and_girls_from__c6dd421c-f280-4a09-84e6-344629ba3ae1

DISPOSITIF

 

Il s’agit de donner à un groupe de jeunes les connaissances, les outils et l’accompagnement nécessaires pour profiter des contenus numériques avec discernement, savoir déconstruire les affirmations fallacieuses et les contre-vérités et être à même de réagir, voire de créer du discours alternatif citoyen positif sur les réseaux sociaux de dernière génération.

Pour ce faire, les jeunes travaillent en atelier, animés par des professionnels de diverses disciplines, mises en œuvre dans le projet (veille et renseignement de sources ouvertes, faits religieux, direction artistique, etc).

Le projet est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir des métiers et de susciter ainsi de nouvelles vocations : métiers du numérique, théâtre (tournages vidéos), direction artistique, illustration, etc. 

OBJECTIFS

 

  • Développement de l’esprit critique de la jeunesse 
  • Culture du débat et création collective 
  • Formation éducative et citoyenne aux nouveaux médias

 

L’idée du programme est de sensibiliser les jeunes aux contenus erronés, mensongers, voire malveillants comme ceux ouvrant la voie aux radicalismes religieux et sur les thèmes de la citoyenneté, de la laïcité et des droits humains. 

leolio4535_beautifull_and_joyfull_children_boys_and_girls_from__05847e14-60a7-4221-bdad-300c3ec0c89b

MODE D’EMPLOI DES ATELIERS

Les participants 

  • Les Jeunes : un groupe de 10 à 15 jeunes de 12 à 17ans recrutés dans le milieu scolaire ou au travers du tissu associatif ;
  • Les encadrants « Jeune France » : experts du digital, de l’influence et des réseaux sociaux, sociologues, historiens, créatifs (directeurs artistiques, illustrateurs, vidéastes, etc) ;
  • Les Observateurs (facultatif) : journalistes et chercheurs à même de rendre compte du déroulement du projet et de donner une seconde vie à l’expérimentation.

Le déroulement

La pédagogie « Jeune France » s’appuie sur la découverte, la parole croisée des jeunes et des experts, et la co-création. L’atelier qui dure une journée ou une demi-journée se divise en trois temps : 

Temps I

« Toc Toc / TikTok »

Ce moment qui inaugure les échanges a pour objectif de faire découvrir aux jeunes ce qui se cache derrière le web et les réseaux sociaux, aussi bien en termes de fonctionnement technique que de dynamiques qui s’affrontent : politique, commerciale, idéologique, etc. 

Bénéfice de l’atelier : 

Grâce à cet atelier, nous augmentons le niveau culture numérique des jeunes ainsi que leur vigilance et donc responsabilité. Ils en repartent avec des clefs pour décrypter les fake news, les faux profils et les visuels falsifiés au moyen de l’intelligence artificielle.

Résultat de l’atelier :

A l’issue de ce premier atelier, des contenus négatifs, contrevenant au principe de laïcité ou portant atteinte aux valeurs républicaines et/ou à la citoyenneté, sont définis comme matière première de travail pour  le Temps 2.

IMG_20230316_141025 copie
20230523_110253 copie

Temps II

Déconstruction

Ce deuxième temps a pour objectif de déconstruire collectivement un contenu vidéo choisi lors de la phase introductive. Cet atelier est animé par des experts qui aident les jeunes à déceler les contenus négatifs, les déconstruire et pourfendre leurs arguments.

Bénéfice de l’atelier :

A l’issue de ce Temps 2, nous aurons déconstruit des fakes news, des interprétations erronées ou des contre-vérités historiques. Nous aurons transformé leur perception de la vérité et ébranlé leurs certitudes sur certaines influences.

Résultat de l’atelier :

A l’issue de l’atelier, grâce au travail de veille, d’identification des matières de travail et de déconstruction des contenus choisis, les jeunes disposent de la matière nécessaire à la création collective de messages alternatifs en Temps 3. 

Temps III

Co-Construction

L’idée pour finir est d’enrôler les jeunes dans une dynamique positive. Pour ce faire, les jeunes s’attachent, sur les bases des contenus déconstruits, à cocréer des messages alternatifs attrayants, convaincants et à même de toucher les autres jeunes.

Bénéfice global de l’atelier :

Grâce à moment, les jeunes, accompagnés par les coachs, mettent en œuvre diverses techniques de création de messages : punchline, saynète vidéo, illustration, etc pour créer des messages positifs alternatifs et citoyens. 

Résultat global : 

Faire adhérer les jeunes à l’idée d’un espace numérique pluriel et complexe qu’il faut aborder avec prudence et méthode et les sensibiliser à l’importance de défendre la dignité humaine, les valeurs communes, la citoyenneté et la vérité. 

20230523_154521 copie

PARMI LES ATELIERS RÉALISÉS

Lycée Professionnel Michelet, Nantes 

Nous sommes intervenus le 16 mars 2023 au Lycée Professionnel Michelet à Nantes dans une classe de 18 élèves tous volontaires pour participer à l’atelier. Les élèves ont choisi comme moyen d’expression dans le Temps 3 l’illustration et la caricature, ce qui nous a donné l’occasion de les sensibiliser également à la liberté d’expression et à la culture de la caricature de presse.

Collège Jean de la Bruyère, Tours 

Nous avons réalisé un atelier Jeune France le 23 mai 2023 au Collège Jean de la Bruyère à Tours dans une classe de 15 élèves tous volontaires pour participer à l’atelier. Bien que jeunes et ayant des difficultés d’expression en langue française pour certains, les collégiens se sont passionnés pour l’atelier et ont posé beaucoup de questions sur l’intelligence artificielle notamment. 

Espace Marc Lanvin, Bagneux (92)  

Le 3ème d’une série d’ateliers Jeune France a eu lieu à l’Espace Marc Lanvin dans la ville de Bagneux. Ce centre de loisirs pour enfants propose un large éventail d’activités éducatives et ludiques. Nous y avons réalisé trois ateliers les 27, 28 et 29 décembre 2023. Les deux premiers ateliers ont rassemblé plus de vingt jeunes chacun, garçons et filles, alors que le dernier exclusivement féminin par pur hasard, s’est déroulé en comité restreint puisqu’elles n’étaient que 8 à prendre part aux activités. 

PARTENARIAT

D’autres ateliers sont d'ors et déjà programmés à Stains (93), Douai (59), Bondy (93), Saint-Denis (93), Manosque (04) et Lyon (69).

Rejoignez l'écosystème Jeune France

Devenez partenaire d'un grand projet de contre-influence au profit de la jeunesse. Contactez-nous pour programmer des ateliers Jeune France dans votre établissement ou votre association.

Jeune-France-Logo1

 

Contact

Toute demande d'information peut être adressée à :

Fondation de l'Islam de France

7, rue Saint-Dominique. 75007 Paris

Tél. : 01 45 02 82 13 – Email : contact@lafif.fr