Conseil d’administration

PRÉSIDENT

GHALEB BENCHEIKH

Élu le 13 décembre 2018

Jean-Pierre Chevènement est Président d’honneur de la Fondation.

COLLÈGE DES FONDATEURS

AUGUSTIN DE ROMANET

Président directeur général du Groupe ADP.

JEAN-PIERRE FARANDOU

Président directeur général de la SNCF.

COLLÈGE DES DES MEMBRES DE DROIT

MOHAMMED MOUSSAOUI

Président du Conseil français du culte musulman.

THOMAS CAMPEAUX

Directeur des libertés publiques et des affaires juridiques. Ministère de l’Intérieur.

ALBAN DE NERVAUX

Chef du service des affaires juridiques et internationales. Secrétariat général. Ministère de la Culture.

JACQUES DUBUCS

Directeur scientifique du secteur Sciences de l’Homme et de la Société,
direction générale de la recherche et de l’innovation.
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

COLLÈGE DES PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

GHALEB BENCHEIKH

Président du Conseil d’administration. Président de la Fondation.

NAJOUA ARDUINI ELAFTANI

Trésorière de la Fondation. Directrice de développement chez GA Promotion, ancienne présidente du Club XXIème siècle.

MOHAMED AMARA

Secrétaire de la Fondation. Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

KAMEL KABTANE

Recteur de la mosquée de Lyon. Président de l’Institut français de civilisation musulmane.

SOUAD AYADA

Inspectrice générale de l’Éducation nationale.

Fondation de l’Islam de France

La Fondation de l’Islam de France est une institution laïque reconnue d’utilité publique, elle œuvre pour le bien commun et l’intérêt général. Sa vocation première est de promouvoir l’éducation, la culture et la connaissance afin d’expurger les idées obscurantistes wahabo-salafistes des esprits de la jeunesse. Ses grandes missions stratégiques sont :

– Redonner à l’islamologie savante ses lettres de noblesse comme discipline universitaire de prestige ;

-Assurer la formation républicaine des cadres religieux musulmans ;

-Revivifier l’humanisme porté par la civilisation islamique dans son campus numérique « Lumières d’Islam » ;

– Poursuivre la dynamique de son université populaire itinérante qui engage dans les régions de France débats et échanges entre citoyens sur le fait islamique.

La grandeur de la France et le génie de son peuple iront de pair avec un islam de beauté, d’intelligence et de lumières.