L'enlèvement au Sérail

Mercredi 3 avril 2024 à 20h00

Salle Colonne

Adresse : 94 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris

La Fondation de l’Islam de France vous propose une adaptation libre de l’Enlèvement au Sérail, l’opéra de Mozart. La représentation se déroulera le 3 avril après la rupture du jeûne et mettra en scène un chœur composé par les jeunes de l’association « Jeunesse Dorée » de Stains (93). Ils partageront ainsi la scène avec le Groupe orchestral "Le Paradoxe", en partenariat avec le Pôle Sup'93, sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut, avec Sevan Manoukian en soprano et Mousta Largo au oud . Seront également de la partie Ghaleb Bencheikh et Smaïl Chertouk, qui interpréteront deux commentateurs contemporains portant un regard sur l’œuvre, le récit et le siècle.

Le contexte

La civilisation islamique fascinait au 18ème siècle. Mozart émerveillé nous entraîne dans l’Empire ottoman avec l'Enlèvement au Sérail qu'il compose en 1782.

En 1781, Mozart quitte Salzbourg et son emploi auprès de l’archevêque Colloredo. C’est donc un musicien tout nouvellement libre, indépendant et en quête de gloire qui s'installe à Vienne ; Il doit subsister, se faire connaître, c'est pourquoi il écrit en langue allemande, ce qui n’était pas pour déplaire à l’empereur.

Ainsi, quand l’empereur Joseph II lui passe commande d’un nouvel ouvrage pour le Burgtheater, c’est avec plein d’enthousiasme que le jeune compositeur s’attèle à la tâche. C’est Gottlieb Stephanie le Jeune, auteur dramatique et librettiste qui va lui proposer le livret de l’Enlèvement au Sérail.

L'Amour l'emporte

L’histoire commence lorsque Constance, Blonde sa dame de compagnie et Pedrillo son serviteur, sont capturés par des pirates et vendus comme esclaves au Pacha Selim, sultan de l’Empire ottoman. Ce dernier projète de garder Constance pour lui,  destine Blonde à Osmin gardien de son sérail et fait de Pedrillo son jardinier.

Belmonte, fiancé de Constance, après une longue recherche parvient à les localiser. Pendant ce temps, le Pacha Selim fait des déclarations d’amour à Constance, qu’il espère voir succomber à ses avances. Mais celle-ci le repousse. Belmonte arrive à aborder Pedrillo et ensemble ils élaborent un plan pour libérer leurs fiancées respectives. C'est ainsi que Belmonte se présente comme architecte au Pacha qui l’accueille chaleureusement sachant qu'il est un passionné d'architecture de jardins.

Entre temps, Pedrio persuade Osmin de boire une liqueur dans laquelle il a versé un puissant narcotique. Pendant que les quatre compagnons tentent de s’échapper, Osmin se réveille et donne l’alerte. Les évadés sont capturés et présentés devant le Sultan. En apprenant que Belmonte est le fils de son ennemi, le Grand d’Espagne, Lostados, Selim souhaite d’abord se venger. Enfin, il préfère agir noblement et libérer les captifs, qui louent ensuite la clémence du Pacha dans un chœur final plein de joie.

L'enlèvement au sérail - Pacha Selim et sa captive Constance

Pourquoi Mozart

L'Enlèvement au Sérail interroge le regard que Mozart porte vers l'Orient. Sa vision est pleine d'humour, de charme et sa musique est comme toujours d'une grande intelligence et d’une richesse inégalée. Nous sommes en 1782 et Mozart avec son librettiste Gottlieb Stephanie s'en donnent à cœur joie. Cette adaptation de l'opéra propose un regard libre et décalé qui emmènera le public de surprise en surprise, dans des imaginaires infinis : Mozart, le 18e siècle et l’islam comme proposition de valeurs et legs civilisationnel.  Hymne à la joie, à la rencontre des mondes ainsi qu’à la libre marche vers l’autre, l’Enlèvement au Sérail dit beaucoup de la manière dont Mozart invite à la vie, aux folies assouvies, aux bonheurs renouvelés.

Cet évènement affiche complet

Nous nous excusons de ne plus pouvoir prendre de nouvelles inscriptions

L'enlèvement au sérail - Mozart