Skip to content

LES BOURSES DE LA FONDATION

des bourses de soutien à l'obtention d'un diplôme universitaire (DU) de formation civile et civique

Ces bourses sont attribuées dans le cadre de la mission de la FIF de contribuer à la formation profane des cadres religieux musulmans.
Elles s’adressent aux imams, aux aumôniers, aux cadres associatifs et aux étudiants en théologie qui s’inscrivent à l’un des diplômes universitaires de formation civile et civique homologués par le ministère de l’Intérieur.

L'obtention du DU est obligatoire pour les aumôniers depuis le 3 mai 2017.

des bourses de master 2 et des allocations doctorales en études sur l’Islam

Ces bourses sont attribuées dans le cadre de la mission de la FIF de contribuer à développer la recherche française en islamologie.
Elles s’adressent aux étudiants dont les travaux de recherche permettent d’appréhender le fait islamique, ses ressorts sociaux, politiques, culturels, spirituels et religieux. Elles sont allouées sur critères académiques, mais aussi selon les axes de recherche prioritaires déterminés par la FIF.

BOURSES DE DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU) DE FORMATION CIVILE ET CIVIQUE

20171016_172832

 

La Fondation de l’Islam de France octroie des bourses de soutien à la formation profane des imams, des aumôniers, des cadres associatifs et des étudiants en théologie liés au culte musulman qui s’inscrivent dans l’un des diplômes universitaires de formation civile et civique homologués par le ministère de l’Intérieur.

ACCEDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE

BOURSES DE MASTER 2 ET ALLOCATIONS DOCTORALES EN ÉTUDES SUR L’ISLAM

Capture d’écran 2017-12-01 à 19.25.17

 

Le développement de la recherche en islamologie est l’un des axes prioritaires de la Fondation de l’Islam de France. La FIF souhaite en effet contribuer au nouvel élan donné à cette discipline académique pour favoriser la compréhension du fait religieux islamique.

Elle entend ainsi participer à la recréation d’un vivier de spécialistes français susceptibles d’éclairer les dynamiques complexes que connait l’islam contemporain.

ACCÉDER À L'APPEL À CANDIDATURES 2019-2020

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

ACCUEIL

01 45 02 82 13

contact@lafif.fr

 

PRESSE, MEDIAS

estelle.folest@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris