Affiche A2 Le procès de l'Homme

Le Procès Animal

de la Domination Humaine

Mercredi 6 mars 2024 à 19h30

Salle Colonne

Adresse : 94 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris 

Les lycéens de la Seine-Saint-Denis avec Ghaleb Bencheikh nous interpréteront la pièce de théâtre "Le Procès Animal de la Domination Humaine", une fable librement inspirée de la 22e épître des « Frères de la Pureté » (xe siècle), une scène où se joue le procès de l'Homme accusé d'infliger de gros dégâts aux autres espèces, dans une cour d'assise présidée par un djinn et où les animaux se constituent en partie civile.

Cette création est mise en scène par Dalila Ahmedi, Avocate au Barreau de Paris, fondatrice de l’action Sapere Aude - Ose Savoir. Le Groupe orchestral "Le Paradoxe", sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut, avec en soprano Sevan Manoukian, nous interprétera le "Psyché de Manuel de Falla" et "Le Bestiaire de Poulenc". 

L’histoire…

Un navire humain fait naufrage sur l’île du roi des djinns où l’entente règne entre toutes les espèces. Les naufragés prétendent qu’ils sont les seigneurs, que les animaux sont leurs serviteurs. S’engage alors un procès dans lequel les représentants des nations humaines se succèdent pour prouver leur supériorité. Les familles animales se relaient pour les réfuter.

Telle est l’épître sur les animaux des Frères de la Pureté. Une fable-fleuve, un joyau inespéré de la littérature arabe intercalé entre un traité de botanique et un traité d’anatomie. 

Interroger l’Homme

Tout à la fois divertissement et œuvre de mobilisation politique et écologique, miroir tendu au prince aussi bien qu’aux peuples, hymne de louange au Créateur, cette œuvre se veut aussi une dispute théologique autour du privilège de l’Homme dans la Création, allégorie du système philosophique des Frères en Pureté, le Procès animal de la domination humaine, qui connut un grand retentissement depuis les Mille et une nuits jusqu’à la Ferme des animaux d’Orwell, n’a pas fini de nous donner à penser et à débattre. Dix siècles avant notre ère, la biodiversité, l’empreinte de l’Homme et de son activité sur la terre et les espèces faisait débat en interrogeant l’Homme sur sa présence et sa gouvernance du vivant. 

Generated image

Les Humanités islamiques

Le procès animal de la domination humaine comme tout le corpus des « Epîtres des frères de la pureté » est au cœur du legs civilisationnel islamique. Revivifier ce patrimoine, le donner à connaître, l’interroger à la lumière de la modernité est au cœur des missions éducatives et culturelles de la FIF qui se réjouit que les lycéens de Seine-Saint-Denis soient au cœur de cette fable qui dit l’histoire, interroge le présent et éclaire l’avenir.

INVITATION

L’évènement est offert par la Fondation de l’Islam de France dans la limite des places disponibles. Demandez votre invitation dès aujourd'hui, une confirmation vous sera adressée prochainement.

paysage-page Procès animal de la domination humaine