NOS ACTIONS

La Fondation développe plusieurs grands projets structurants.

Un campus de référence sur l’Islam

Eclairer l’ensemble des Français sur la deuxième religion de France sous un angle scientifique pour rendre intelligibles les débats qui animent l’islam contemporain.

Le 1er campus numérique consacré à la pensée, à l’histoire et aux cultures de l’Islam.

Un campus de référence sur l’Islam

Bilan-Actions-FIF1

Les pères de l'alliance franco-ottomane, François Ier et Soliman le Magnifique, Le Titien vers 1530

Une grande exposition sur
« Europe, Islam, 15 siècles d’Histoire »

Ouvrir le grand public à une meilleure connaissance de la civilisation islamique et de l’histoire de ses relations avec l’Europe - confrontations aussi bien que rencontres fécondes. Exposition prévue en 2022.

Une grande exposition sur « Europe, Islam, 15 siècles d’Histoire »

Ouvrir le grand public à une meilleure connaissance de la civilisation islamique et de l’histoire de ses relations avec l’Europe - confrontations aussi bien que rencontres fécondes. Exposition prévue en 2024-2025.

Bilan-Actions-FIF1

Le renforcement de la recherche en islamologie

Revivifier un pan de la recherche française délaissé ces dernières décennies pour permettre d'appréhender rationnellement et avec objectivité les questions relatives à l'islam, ses textes et ses pratiques.

Bilan-Actions-FIF2

Signature de la convention de partenariat entre le CNRS – GIS MOMM, représenté par Fabrice Boudjaaba, et la FIF, représentée par JP Chevènement, Paris, 1er février 2018

Le renforcement de la recherche en islamologie

Bilan-Actions-FIF2

Bilan-Actions-FIF4

Certificat « Laïcité et valeurs républicaines » à l'Université de Tours, centre de Chartres, en partenariat avec la préfecture d'Eure-et-Loir et le Conseil régional du culte musulman Centre-Val de Loire, septembre 2018

Formation profane des imams : les boursiers de la FIF

Former des imams de France comprenant les institutions, les valeurs et la langue françaises. Encourager l’obtention d’un diplôme universitaire de formation civile et civique ainsi que l’apprentissage du français par l’octroi de bourses aux imams, mais aussi aux aumôniers, aux cadres associatifs et aux étudiants en théologie. La FIF compte 50 boursiers au 1er juillet 2018.

Bilan-Actions-FIF

Remise des diplômes d’université « Religion, liberté religieuse et laïcité », en partenariat avec l’Université Lyon 3 et l’Université catholique de Lyon, préfecture de région, Lyon, 16 octobre 2017

Bilan-Actions-FIF4bis

Cours de français dispensés par l'Association HOZES basée à Sevran, Seine-Saint-Denis, juin 2018

Formation profane des imams : les boursiers de la FIF

Bilan-Actions-FIF4

Bilan-Actions-FIF

Bilan-Actions-FIF4bis

La Fondation de l’Islam de France est une institution laïque reconnue d’utilité publique, elle œuvre pour le bien commun et l’intérêt général. Sa vocation première est de promouvoir l’éducation, la culture et la connaissance afin d’expurger les idées obscurantistes wahabo-salafistes des esprits de la jeunesse.

Ses grandes missions stratégiques sont :

- Redonner à l’islamologie savante ses lettres de noblesse comme discipline universitaire de prestige ;

-Assurer la formation républicaine des cadres religieux musulmans ;

-Revivifier l’humanisme porté par la civilisation islamique dans son campus numérique « Lumières d’Islam » ;

- Poursuivre la dynamique de son université populaire itinérante qui engage dans les régions de France débats et échanges entre citoyens sur le fait islamique.

La grandeur de la France et le génie de son peuple iront de pair avec un islam de beauté, d'intelligence et de lumières.