Les bourses de la Fondation

La Fondation de l’Islam de France octroie deux types de bourses :

• des bourses de diplôme universitaire (DU) de formation civile et civique

Ces bourses sont attribuées dans le cadre de la mission de la FIF de contribuer à la formation profane des cadres religieux musulmans.
Elles s’adressent aux imams, aux aumôniers, aux cadres associatifs et aux étudiants en théologie qui s’inscrivent à l’un des diplômes universitaires de formation civile et civique homologués par le ministère de l’Intérieur. Voir les conditions ci-dessous.

• des bourses de master 2 et des allocations doctorales en études sur l’Islam

Ces bourses sont attribuées dans le cadre de la mission de la FIF de contribuer à développer la recherche française en islamologie.
Elles s’adressent aux étudiants dont les travaux de recherche permettent d’appréhender le fait religieux islamique, ses ressorts sociaux, politiques, culturels, spirituels et religieux. Ce programme de bourses est mis en oeuvre en partenariat avec le CNRS, représenté par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans – GIS MOMM.

BOURSES DE DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU) DE FORMATION CIVILE ET CIVIQUE

La Fondation de l’Islam de France octroie des
bourses afin de promouvoir la formation profane
des imams, des aumôniers, des cadres associatifs et
des étudiants en théologie liés au culte musulman qui
s’inscrivent dans l’un des diplômes universitaires
de formation civile et civique homologués par le
ministère de l’Intérieur.

Pourquoi m’inscrire à ce diplôme universitaire ?
Parce que les enseignements vous permettent de mieux comprendre les institutions françaises, la laïcité et le droit des cultes, mais aussi la société et la culture françaises.
Parce que le DU est l’occasion de rencontrer d’autres cadres religieux de confessions diverses, mais aussi beaucoup d’autres personnes issues de la société française : les DU sont ouverts à tous.
Retrouvez le témoignage de Zohra, ancienne boursière de la FIF  et lauréate du DU de l’Université Paris Sud : https://fondationdelislamdefrance.fr/formation-profane-des-ministres-du-culte-la-fondation-compte-plus-de-30-boursiers/

Où m’inscrire à un DU ?
L’inscription a lieu à l’université. Vous trouverez la liste et les contacts des universités françaises qui proposent les DU aux pages 4 à 6 de notre formulaire de demande de bourse : https://fondationdelislamdefrance.fr/wp-content/uploads/2018/08/FIF-nouveau-formulaire-bourse-2018-2019.pdf

Comment savoir si je peux devenir boursier de la FIF ?
Pour candidater et bénéficier d’une bourse de la FIF, il faut être soit :
– imam, sauf si vous êtes imam détaché rémunéré par votre pays d’origine,
– aumônier du culte musulman,
– membre d’association cultuelle musulmane,
– étudiant inscrit dans un institut de théologie musulmane.

Comment candidater à une bourse de la FIF ?
Il faut tout d’abord être inscrit à un DU. Ensuite il suffit de remplir notre formulaire : https://fondationdelislamdefrance.fr/wp-content/uploads/2018/10/FIF-nouveau-formulaire-bourse-2018-2019-VF.pdf _blank
=> N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : contact@lafif.fr

Quand la décision est-elle communiquée par la FIF ?
La FIF réunit le comité de sélection en moyenne tous les deux mois. La réponse vous est donnée par mail dans les jours qui suivent la réunion du comité.

Pour connaitre le montant de la bourse et les modalités de versement, voir notre formulaire pages 1 et 2.

BOURSES DE MASTER 2 ET ALLOCATIONS DOCTORALES EN ÉTUDES SUR L’ISLAM

Dans le cadre de leur partenariat, signé le 1er février 2018,
la Fondation de l’Islam de France et le CNRS, représenté par le
Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes
musulmans – GIS MOMM, ont lancé un programme de bourses
de Master 2 et de doctorat. Le programme vise à renforcer la
recherche en islamologie afin d’éclairer l’islam dans toutes ses
dimensions, notamment en France.

Quels sont les domaines de recherche éligibles à une bourse de Master 2 ou à une allocation doctorale ?
Sont concernées par cet appel les recherches relevant des deux domaines suivants :

1. Islamologie
L’islamologie est entendue ici comme étude des formes de croyance et des systèmes de pensée de l’islam, passé et présent, tels qu’ils peuvent être abordés par les sciences humaines et sociales.
Axes de recherche
La FIF et le GIS MOMM souhaitent promouvoir les projets de recherche des étudiants en islamologie fondamentale dont les travaux permettront une appréhension historico-critique des textes fondateurs et savants de l’islam : Hadiths, histoire des temps premiers de l’islam, vie du Prophète etc.
Une attention particulière sera également portée à la pensée des nouveaux réformateurs du monde arabo-musulman, avec l’objectif de contribuer l’émergence d’un islam faisant tout sa place aux valeurs de la raison, en harmonie avec le monde moderne.

2. Anthropologie et sociologie de l’islam de France
La FIF et le GIS étudieront les projets de recherche qui apportent un éclairage sur l’islam et des musulmans en France (y compris Outre-mer) et en Europe aujourd’hui selon les approches et méthodes des sciences sociales.
Axes de recherche
L’intérêt sera porté notamment sur les nouvelles mutations du fait religieux islamique dans la société française, en particulier l’attrait d’une frange de la jeunesse française pour l’idéologie salafiste.

Quelles sont les conditions pour être éligible à une allocation doctorale ?
– être inscrit en 1ère année de thèse dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur public français
– avoir obtenu la mention Très bien (minimum 16/20) à l’issue du Master 2.
– s’engager à rédiger une thèse de doctorat en français

Quelles sont les conditions pour être éligible à une bourse de Master 2 ?
– être inscrits en 2e année de Master dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur public français
– avoir obtenu une moyenne minimum de 16/20 à l’issue de la 1ère année de master
– s’engager à rédiger un mémoire de Master en français

Quel est le montant des bourses allouées par la FIF ?
La FIF assure le financement de :
– 2 bourses de Master 2, d’un montant de 10 000 euros chacune
– 2 contrats doctoraux pour une durée de trois ans chacun, d’un montant 21 096 euros bruts par an, selon le cadre fixé par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat.

Comment les lauréats sont-ils désignés ?
La sélection a lieu en deux phases :
– une phase d’admissibilité sur examen des dossiers écrits de candidatures
– une phase d’admission au cours de laquelle les candidats sont auditionnés par un jury paritaire composé de personnalités qualifiées choisies par la Fondation de l’Islam de France et le GIS-MOMM.
Les résultats seront communiqués à chaque rentrée universitaire.

Comment et quand candidater ?
Lancement de l’appel à candidatures 2019-2020 à venir