CONSEIL D’ORIENTATION

LA LISTE CI-DESSOUS FAIT APPARAÎTRE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE LES NOMS DES 23 MEMBRES PERMANENTS ET DES 5 MEMBRES ASSOCIÉS.

PRÉSIDENT

SADEK BELOUCIF

Médecin, chef du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Avicenne. Ancien membre du Comité national d'éthique.

MEMBRES

RAZIKA ADNANI

Philosophe et islamologue. Elle collabore avec le collège des Bernardins dans le cadre de la réflexion sur le fondamentalisme.

LEILI ANVAR

Chercheuse et maître de conférences en langue et littérature persane à l’INALCO.

JEAN-YVES AUTEXIER

Ancien adjoint au maire de Sarcelles, ancien député, ancien sénateur, conseiller éditorial de la Fondation Res Publica.

RADIA BAKKOUCH

Étudiante à Sciences Po Paris. Présidente de l'association COEXISTER. Elle est membre de l’instance de dialogue avec les jeunes du conseil français du culte musulman.

KHADIJA GAMRAOUI

Conseillère IdF, première adjointe au maire chargée de la sécurité et des cultes à Carrières-sous-Poissy (78).

ERIC GEOFFROY

Professeur d’islamologie à l’Université de Strasbourg et dans d’autres institutions telle que l’Université catholique de Louvain.

ABDELHAQ GUIDERDONI

Astrophysicien, directeur de recherches au CNRS. Vice-président de l'institut français de civilisation musulmane de la Grande Mosquée de Lyon.

CHEMS-EDDINE HAFIZ

Vice-président du conseil français du culte musulman, avocat au barreau de Paris. Président de l'association Vivre l'Islam.

HAKIM EL KAROUI

Fondateur du Club XXIème siècle, ancien conseiller du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ancien président de l’Institut des Cultures de l’Islam. Coordinateur de l’étude « Un Islam français est possible » (Institut Montaigne, 2016).

BARIZA KHIARI

Ancienne sénatrice de Paris, présidente de l’institut des cultures d’Islam. Membre du Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l'école (2002-2005), co-fondatrice du Club XXIe siècle, élue sénatrice de Paris en 2004, vice-présidente du Sénat (2011-14).

DIDIER LESCHI

Préfet, directeur de l’OFII, ancien préfet délégué à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, ancien chef du bureau central des cultes du Ministère de l'intérieur.

FRANCIS MESSNER

Directeur de recherches émérite au CNRS. Professeur conventionné à l’université de Strasbourg et responsable du master d’islamologie de l’université de Strasbourg.

MOHAMMED MOUSSAOUI

Président de l’union des mosquées de France (UMF). Président d’honneur du conseil français du culte musulman.

JEAN MOUTTAPA

Directeur de la collection « Spiritualités » des éditions Albin Michel.

PAP'AMADOU NGOM

Chef d’entreprise, président de la société « Des systèmes et des hommes », entreprise de services informatiques. Ancien président du Club XXIème siècle.

FATIMA ORSATELLI

Ancienne élue en PACA, fondatrice de l’association "La mosquée de Marseille".

TAREQ OUBROU

Théologien, imam, recteur de la mosquée de Bordeaux.

ABDOU PENE

Juriste, membre de la fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).

EMMANUEL PISANI

Dominicain, islamologue, directeur de l’Institut des sciences et de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris, lauréat du prix Mohammed Arkoun en islamologie.

INÈS SAFI

Polytechnicienne, directrice de recherches au CNRS en physique théorique.

RACHID SEKKOUR

Maire-adjoint à Vandoeuvre les Nancy. Entrepreneur social.

ABDALLAH ZEKRI

Secrétaire général du conseil français du culte musulman.

MEMBRES ASSOCIÉS

JEAN-FRANÇOIS CHOUGNET

Président du MUCEM Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille.

YANNICK LINTZ

Directrice des Arts de l’Islam au Musée du Louvre à Paris.

HÉLÈNE ORAIN

Directrice générale de l'établissement public du palais de la porte dorée (Musée national de l’histoire de l’immigration).

FRANCESCA POLONIATO

Directrice du théâtre Le Merlan de Marseille.

MOUNIRA SEDIRA

Consultante Pédagogie / Innovation. Secrétaire générale de l'IFCM l’institut français de civilisation musulmane à Lyon.

La Fondation de l’Islam de France est une institution laïque reconnue d’utilité publique, elle œuvre pour le bien commun et l’intérêt général. Sa vocation première est de promouvoir l’éducation, la culture et la connaissance afin d’expurger les idées obscurantistes wahabo-salafistes des esprits de la jeunesse.

Ses grandes missions stratégiques sont :

- Redonner à l’islamologie savante ses lettres de noblesse comme discipline universitaire de prestige ;

-Assurer la formation républicaine des cadres religieux musulmans ;

-Revivifier l’humanisme porté par la civilisation islamique dans son campus numérique « Lumières d’Islam » ;

- Poursuivre la dynamique de son université populaire itinérante qui engage dans les régions de France débats et échanges entre citoyens sur le fait islamique.

La grandeur de la France et le génie de son peuple iront de pair avec un islam de beauté, d'intelligence et de lumières.