“Les DU ? De véritables microcosmes de la société française”, Bernard Legras, directeur du DU de Paris 1 – Sorbonne

La Fondation de l’Islam de France compte aujourd’hui plus de 100 boursiers : imams, aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires, cadres associatifs cultuels salariés ou bénévoles.

Professeur des universités en histoire grecque, Bernard Legras est directeur du DU « Connaissance de la laïcité » de l’Université Paris 1 – Sorbonne.

« Nous voyons très positivement l’octroi de bourses par la Fondation de l’Islam de France : ce DU, à travers la diversité des âges, des sexes, des origines religieuses ou non, est un véritable microcosme de la société française. Se retrouvent des personnes qui se découvrent».

« Nous avons des étudiants chrétiens, juifs, musulmans, d’autres franchement athées ou agnostiques. Certains sont des cadres religieux, d’autres des agents publics et privés qui n’ont pas de liens institutionnels avec les grandes religions mais qui viennent pour découvrir la laïcité».

« Nous avons créé ce diplôme en 2015 avec beaucoup de volontarisme. L’expérience est totalement positive, raison pour laquelle nous la reconduisons chaque année».

« Ce sont des cours extrêmement vivants, où le professeur délivre évidemment un savoir, mais où chacun peut aussi s’exprimer. Cette liberté d’expression, consubstantielle de la notion de laïcité, se poursuit même à l’heure du déjeuner puisque les étudiants se retrouvent pour déjeuner ensemble».

La Fondation de l’Islam de France est une institution laïque reconnue d’utilité publique, elle œuvre pour le bien commun et l’intérêt général. Sa vocation première est de promouvoir l’éducation, la culture et la connaissance afin d’expurger les idées obscurantistes wahabo-salafistes des esprits de la jeunesse.

Ses grandes missions stratégiques sont :

- Redonner à l’islamologie savante ses lettres de noblesse comme discipline universitaire de prestige ;

-Assurer la formation républicaine des cadres religieux musulmans ;

-Revivifier l’humanisme porté par la civilisation islamique dans son campus numérique « Lumières d’Islam » ;

- Poursuivre la dynamique de son université populaire itinérante qui engage dans les régions de France débats et échanges entre citoyens sur le fait islamique.

La grandeur de la France et le génie de son peuple iront de pair avec un islam de beauté, d'intelligence et de lumières.