GHALEB BENCHEIKH EL HOCINE

Président de la Fondation de l’Islam de France

Ghaleb Bencheikh. Crédit photo Astrid di Crollalanza

Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur ès sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1.

Islamologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n'importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005).

Il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin de 2000 à 2019.

Il est membre du Conseil des sages de la laïcité.

Ghaleb Bencheikh est l'invité de colloques et de conférences, en France et à l'étranger, dont le sujet est la laïcité ayant trait aux problématiques des sociétés contemporaines.

Il également président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - France.

Le 13 décembre 2018, il est élu président de la Fondation de l'Islam de France, où il succède à Jean-Pierre Chevènement.

La Fondation de l’Islam de France est une institution laïque reconnue d’utilité publique, elle œuvre pour le bien commun et l’intérêt général. Sa vocation première est de promouvoir l’éducation, la culture et la connaissance afin d’expurger les idées obscurantistes wahabo-salafistes des esprits de la jeunesse.

Ses grandes missions stratégiques sont :

- Redonner à l’islamologie savante ses lettres de noblesse comme discipline universitaire de prestige ;

-Assurer la formation républicaine des cadres religieux musulmans ;

-Revivifier l’humanisme porté par la civilisation islamique dans son campus numérique « Lumières d’Islam » ;

- Poursuivre la dynamique de son université populaire itinérante qui engage dans les régions de France débats et échanges entre citoyens sur le fait islamique.

La grandeur de la France et le génie de son peuple iront de pair avec un islam de beauté, d'intelligence et de lumières.