GHALEB BENCHEIKH EL HOCINE

Président de la Fondation de l’Islam de France

Ghaleb Bencheikh. Crédit photo Astrid di Crollalanza

Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur ès sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1.

Islamologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n'importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005).

Il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin de 2000 à 2019.

Il est membre du Conseil des sages de la laïcité.

Ghaleb Bencheikh est l'invité de colloques et de conférences, en France et à l'étranger, dont le sujet est la laïcité ayant trait aux problématiques des sociétés contemporaines.

Il également président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - France.

Le 13 décembre 2018, il est élu président de la Fondation de l'Islam de France, où il succède à Jean-Pierre Chevènement.