Ghaleb BENCHEIKH EL HOCINE

Président de la Fondation de l’Islam de France

GB pupitre 31012019

Fils du Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur ès sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1. Islamologue de renom, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n'importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005). Il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin de 2000 à 2018. Il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il est membre du Conseil des sages de la laïcité. Ghaleb Bencheikh est l'invité de colloques et de conférences, en France et à l'étranger, dont le sujet est la laïcité ayant trait aux problématiques des sociétés contemporaines. Il est président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - France. Le 13 décembre 2018, il est élu président de la Fondation de l'Islam de France, où il succède à Jean-Pierre Chevènement.

PRESSE, MEDIAS

estelle.folest@lafif.fr