[Evénement] Le dialogue interculturel islamo-chrétien en France : quels enjeux dans le contexte social et culturel d’aujourd’hui ?

Rencontres du 25 sept 2019

Dans cette perspective, la Fondation de l’Islam de France organise

Les Rencontres islamo-chrétiennes de Paris
le mercredi 25 septembre 2019
au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5
de 14h30 à 18h
Un cocktail de l’amitié sera offert à l’issue de ces Rencontres

Les participants se saisissent de cette manifestation pour interroger l’histoire et le devenir culturel du dialogue islamo-catholique. Histoire de deux religions à vocation universelle qui s’affrontent et se confrontent depuis le 7ème siècle mais ne renoncent jamais au dialogue pour trouver des points de convergence, d’entente et d’amitié. C’est ce dialogue qui se poursuivra le 25 septembre aux Bernardins, alors que les événements de 2015 ont ravivé les tensions au sein de la communauté nationale sur fond d’extrémisme de tout bord, en France et de par le monde.

PROGRAMME :

Accueil – 14h15-15h

Ouverture 15h00 :
Père Antoine Guggenheim
Délégué diocésain de l’archevêque de Paris pour les relations avec l’islam et les musulmans
Ghaleb Bencheikh
Président de la Fondation de l’Islam de France

Tables-rondes

15h30-16h30 : Histoire contemporaine et devenir du dialogue islamo-catholique en France.
Quelle histoire ? Comment la transmettre ? Pour quelle finalité ?

Animateur : Emmanuel Pisani, Professeur en islamologie à l’Institut catholique de Paris

Participants :

Larbi Kechat, Recteur de la Mosquée Addawa, Paris-la-Villette
Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Jean Mouttapa, Directeur de la collection Spiritualités des éditions Albin Michel

16h35-16h55 : Le scoutisme, un lieu de citoyenneté et de fraternité pour la jeunesse française
Comment les scouts français perçoivent-ils le dialogue interculturel ? Qu’en attendent-ils ?

Témoignages de deux scouts catholique et musulman.

17h-17h45 : Quels défis pour la relation islamo-chrétienne en France ?

Animateur : Chiheb M’Nasser, Directeur général de la Fondation de l’Islam de France

Grands témoins :

Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France
Adrien Candiard, Membre de l’Institut dominicain d’études orientales

17h50 Conclusion

18h-19h Cocktail dans la nef

Imprimer le programme : Rencontres islamo-chretiennes de Paris – Mer 25 sep 2019