UPD 18 – L’Islam et le Féminin
Islam et féminin ? Oxymore diront certains, tant la religion islamique a mauvaise presse lorsqu’il s’agit d’aborder la condition des femmes dans les sociétés musulmanes. Il suffit de prononcer le mot « voile » pour susciter ipso facto des réactions passionnelles, empêchant tout débat possible, tant ce sujet enflamme les esprits.
Mais qu’en est-il réellement de la place des femmes en Islam ? On ne cesse d’évoquer l’exception tunisienne en terres d’Islam, marquée par l’héritage bourguibien. En effet, la Tunisie et son code du statut personnel sont souvent cités en exemple par les féministes de tout bord. La place des femmes dans le mouvement du Hirak et l’évolution des droits des femmes dans le Golfe arabo-persique montre des évolutions significatives. Nous en débattrons.
On oublie ou méconnait également le rôle des femmes, ayant marqué de leur empreinte le génie civilisationnel islamique. Ces figures historiques restent enfouies dans la mémoire collective, sans doute, faudrait-il réhabiliter ces « Femmes » illustres pour renouer le fil avec la geste du « féminin en Islam ».
Et si le regard entre l’Islam et le féminin ne pourrait-il pas venir du monde occidental ? Aux Etats-Unis et dans le continent européen, des nouvelles figures émergent dans le paysage religieux islamique. Certaines prônent un féminisme islamique, d’autres prônent un discours réformiste assumé. Quoi qu’on pense de leur discours, l’irruption de ces actrices tranche avec la vision traditionnaliste absconse, connue pour minorer la place des femmes dans la religion islamique. Une révolution est-elle en cours en Islam ?
A l’occasion de la 18e édition de l’UPD, la FIF a invité deux actrices du changement, Mesdames Kahina Bahloul et Anne-Sophie Monsinay. Elles discuteront avec le Président de la FIF d’un enjeu crucial pour l’avenir civilisationnel de l’Islam dans ce XXIe siècle : la place des femmes en Islam.
UNIVERSITÉ POPULAIRE DIGITALE – 18e ÉDITION
L’Islam et le Féminin
Jeudi 24 juin 2021 à 19h
En partenariat avec OUMMA, FRANCE MAGHREB2 et RADIO SALAM