APPEL À CANDIDATURES - NOTE DE CADRAGE
Fondation de l’Islam de France 2022-2023
La culture pour tous !
Date limite de réception des projets : 21 novembre 2022
LA FONDATION DE L’ISLAM DE FRANCE
Laïque, reconnue d'utilité publique par décret du 5 décembre 2016, la Fondation de l'Islam de France (FIF) est née de la volonté de promouvoir, par la connaissance et la culture, un Islam en harmonie avec l'humanisme et les exigences de la modernité intellectuelle et politique.
L’ambition de la Fondation répond à une urgence : consolider la concorde nationale. Elle participe entre autres à la lutte contre les préjugés et l’ignorance en montrant notamment les liens intimes et étroits qui lient l’histoire de la France et celle de l'Islam.
La FIF a vocation à développer des projets culturels, éducatifs et sociaux.
L'éducation et la jeunesse : un enjeu majeur pour la Fondation
La FIF est soucieuse de répondre à la soif culturelle de la jeunesse française pour tout ce qui a trait au fait religieux. A ce propos, les projets proposés permettent d’aborder cette épineuse problématique sous les angles éducatif et culturel.
Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les jeunes citoyens sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Parmi eux, quatre grandes problématiques s’imposent :
- Comment contribuer à revitaliser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes citoyens ?
- Par quels biais la jeunesse peut-elle être sensibilisée au fait religieux ?
- Comment appréhender les enjeux religieux dans une approche culturelle ?
- Comment permettre aux jeunes générations d'aiguiser leur esprit critique pour décrypter les informations et les images qu’elles reçoivent ?
Dans cette perspective, la Fondation de l’Islam de France veut promouvoir des projets destinés aux jeunes citoyens âgés de 13 ans et plus, qui proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune permettra de :
- développer leur créativité et leur imaginaire ;
- s’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de travail ;
- s’exercer à penser, à l'esprit critique et au travail collectif ;
- être associés à l’organisation et à la conception, ainsi qu’à la mise en œuvre de projets.
Au regard du montage des projets, les jeunes citoyens pourront à la fois explorer les domaines des Arts, des Humanités et de l’éducation au digital et aux médias, voire de croiser ces univers.
Cadre de l’appel à candidatures
Suite à l’octroi d’une subvention de l’ANCT à la Fondation de l'Islam de France pour financer trois projets culturels dont les cahiers des charges sont joints à cette note de cadrage, la FIF lance un appel à candidatures pour arrimer des structures (entreprises ou associations) susceptibles de réaliser lesdits projets destinés principalement à la jeunesse issue des quartiers prioritaires.
Par ces projets à vocation éducative et culturelle, la Fondation de l’Islam de France souhaite promouvoir dans les territoires et pour la jeunesse française une politique d’éveil dans le champ des arts et renouer avec une grande tradition des Humanités.
En effet, la FIF propose trois projets à vocation éducative et culturelle destinés à la jeunesse :
- La recréation de l’opéra lyrique composé par W. A. Mozart « L’Enlèvement au Sérail » ;
- Le montage d’un spectacle théâtral « Le Fou de Layla », œuvre issue de la prose arabe classique ;
- La création d’un dispositif numérique « Jeune France » pour déconstruire les idées reçues sur le fait islamique afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté auprès de la jeunesse.
Déroulement des projets
Pendant la réalisation des projets
- Les porteurs de projets devront réaliser leurs actions pendant l’année civile 2023 ;
- Au cours de cette période, ils devront rendre compte de l’évolution de leurs projets à la Fondation ;
- Les porteurs de projets devront organiser et animer une journée ou demi-journée de travail avec la FIF et l'ANCT pour permettre un dialogue entre les jeunes citoyens et les structures ;
Après la réalisation des projets
- Il est prévu pour certains projets à vocation culturelle des restitutions publiques (voir les différents cahiers des charges) ;
- Les porteurs de projets adresseront à la FIF un bilan global de leurs actions ;
- Le porteur devra veiller à transférer à la Fondation avec cession de droits l'ensemble des matériaux audiovisuels produits à l'occasion de la réalisation des projets (textes, photos, vidéos, etc).
Public jeune concerné par les projets
- Public : des jeunes citoyens âgés de 13 et plus. Une attention particulière sera apportée aux publics issus des territoires prioritaires.
- Mixité : les projets ont été pensés pour favoriser la mixité qu’elle soit, selon les contextes, de genre, territoriale, culturelle ou sociale.
- Si plus de candidatures que nécessaire, le prestataire devra s'attacher à effectuer la sélection des jeunes citoyens et la communication de manière équitable et lisible.
Calendrier prévisionnel
- Lancement de l’appel à candidatures : 28 octobre 2022 ;
- Date limite de réception des candidatures : 21 novembre 2022 ;
- Sélection des opérateurs : Entre le 21 et le 25 novembre ;
- Signature des conventions : Entre le 28 novembre et le 2 décembre 2022 ;
- Lancement des projets : Décembre 2022 - Janvier 2023 ;
- Restitution et bilan des projets : Juin 2023 – Décembre 2023 ;
Les dossiers doivent être adressés par voie électronique avant le 21 novembre 2022, à l'adresse suivante : contact@lafif.fr
Cahiers des charges
Cette note de cadrage est complétée par trois cahiers des charges correspondant à chacun des trois projets décrits dans la présente note.
Les entreprises et associations candidates peuvent proposer leurs services pour un ou plusieurs projets. A charge pour elles de mettre en place l'organisation adéquate pour chacun des projets.
Compléments d'information :
Pour toute demande de complément d'information ou éclaircissement au sujet de la note de cadrage et des cahiers des charges, vous pouvez nous joindre aux coordonnées suivantes :
Fondation de l'Islam de France
7, rue Saint-Dominique. 75007 Paris
Tél. : 01 45 02 82 13 - Email : contact@lafif.fr