« L’Europe doit se penser judéo-islamo-chrétienne »

benedicte itw

« L’Europe doit se penser judéo-islamo-chrétienne », disait Abdelwahab Meddeb

Entretien avec Bénédicte Pagnot, réalisatrice du film documentaire « Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb »

Reconnaître et intégrer le legs de la civilisation islamique, sa noblesse, ses merveilles, tout en luttant contre les intégrismes et la barbarie, c’est une part de l’héritage de ce poète et intellectuel franco-tunisien.
Ecrivain, poète, universitaire, animateur de radio, Abdelwahab Meddeb est né à Tunis en 1946 et mort à Paris le 5 novembre 2014. Producteur et animateur de l’émission Cultures d’islam sur France Culture, ce spécialiste de la civilisation islamique a enseigné la littérature comparée à l’Université Paris 10 – Nanterre.

 

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

TÉLÉPHONE

01 45 02 82 13

MAIL

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris