Film : « Islam pour mémoire », un voyage avec Abdelwahab Meddeb

islam pour memoire

« Une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité », Abdelwahab Meddeb

Un film de Bénédicte Pagnot produit par Mille et Une Films  en partenariat et avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France, Editions Montparnasse
Avec les interventions de Hâfez, poète et initiateur du soufisme, et l’historien Benjamin Stora.

Durée : 1h42

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

Le film est un mouvement, un voyage guidé par la voix de l’intellectuel tunisien Abdelwahab Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman ainsi que le rôle d’un intellectuel à notre époque cruciale. Un film qui renoue avec la beauté de cette civilisation.

Ecrivain, poète, universitaire, animateur de radio, Abdelwahab Meddeb est né à Tunis en 1946 et mort à Paris le 5 novembre 2014. Producteur et animateur de l’émission Cultures d’islam sur France Culture, ce spécialiste de la civilisation islamique a enseigné la littérature comparée à l’Université Paris 10 – Nanterre.

« L’islamisme est la maladie de l’islam, mais les germes sont dans le texte », déclarait Abdelwahab Meddeb en 2006 au journal Libération. Il est l’auteur notamment de trois ouvrages dénonçant l’idéologie de l’islamisme et appelant à un renouvellement de l’examen critique de l’islam pour inscrire la tradition musulmane dans la modernité : La Maladie de l’islam (2002), Contre-prêches (2006) et Sortir de la malédiction (2008).

Voir un extrait sur le site des Editions Montparnasse 

Pour en savoir + http://www.islampourmemoire.fr/

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

TÉLÉPHONE

01 45 02 82 13

MAIL

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris