Deux siècles de présence de soldats musulmans dans les rangs des armées françaises

soldats

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, la Fondation de l’Islam de France soutient un projet éducatif piloté par l’aumônerie musulmane aux Armées françaises en lien avec des élèves issus de quatre classes de CM1/CM2 et de 6e d’établissements scolaires situés en Seine-Saint-Denis et à Lyon.

Le projet vise à sensibiliser les élèves à l’engagement des soldats de l’armée française lors de la bataille sanglante du Chemin des Dames (Aisne).

Dans cette perspective, l’aumônerie militaire du culte musulman a organisé une journée de visite de plusieurs sites du Chemin des Dames, haut lieu de la mémoire de la guerre de 1914-18. La visite guidée du musée mémoriel, baptisé « Caverne des dragons », a été l’occasion pour les élèves de se remémorer la présence significative des militaires français musulmans et de mesurer le rôle de ces soldats dans l’histoire de France.

Les élèves ont ensuite assisté à un hommage aux soldats morts pour la France devant la nécropole nationale de Craonelle, cimetière militaire de la Grande Guerre.

La journée s’est clôturée par un moment très solennel durant lequel, entourés des aumôniers militaires musulmans, les élèves ont déposé une gerbe sur la tombe d’un soldat avant d’entonner l’hymne national.

Créée en 2005, l’aumônerie musulmane aux Armées françaises a pour mission, comme celles des autres cultes, de soutenir moralement et spirituellement les soldats qui le souhaitent, et d’organiser le culte musulman au sein des armées.

En savoir + sur l’aumônerie militaire musulmane : http://www.aumonerie-musulmane-aux-armees.fr/