L’islam face aux défis des temps modernes

IMERA

« Introduction à l’Islam de la liberté » : première conférence de Yadh Ben Achour, titulaire de la Chaire Averroès.

Juriste tunisien, spécialiste de droit public et des théories politiques islamiques, Yadh Ben Achour est l’un des pères de la Constitution tunisienne. Il est le premier titulaire de la Chaire Averroès.

Avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France

Jeudi 27 septembre 2018, 18h à l’IMéRA

 

« Introduction à l’Islam de la liberté », par Yadh Ben Achour.

Dans l’ensemble des religions du monde, l’islam a le privilège de quasiment monopoliser les débats politiques et l’opinion mondiale. Malheureusement, il est jugé à travers des prismes idéologiques, des raccourcis ou des jugements hâtifs qui ont pour résultat de le comprendre comme l’expression du fixisme intellectuel, de l’intolérance et de la violence, autant de caractères qui seraient inscrits dans son essence même, en tant que religion. Averroès représente le chef de file d’une longue lignée de penseurs critiques qui ont réussi à mettre en cause ce présupposé essentialiste sur l’islam.
Au-delà du débat philosophique, le véritable enjeu tourne autour du statut de la loi « sacrée » et de son interprétation. Averroès est l’un des premiers à avoir désacralisé la loi, ouvrant ainsi la porte à la liberté de l’interprète et du croyant. Cette porte ne se refermera jamais.

Créée en 2018 à l’initiative de Thierry Fabre dans le cadre du programme Méditerranée de l’IMéRA, la Chaire Averroès a pour objectif d’ouvrir un espace à la pensée critique dans l’Islam contemporain. Loin des orthodoxies et des obscurantismes, la Chaire Averroès accueillera chaque année un chercheur de rang international du monde méditerranéen ainsi que deux jeunes chercheurs.

IMéRA – Institut méditerranéen de recherches avancées
Maison des astronomes – 2, place le Verrier 13006 Marseille

Voir le programme des conférences de la Chaire Averroès : https://imera.univ-amu.fr/sites/imera.univ-amu.fr/files/agenda/files/programme_des_conferences_averroes.pdf

+ d’infos https://imera.univ-amu.fr/fr/jeudi-27-septembre-lislam-face-aux-defis-temps-modernes-averroes-autres

 

 

 

 

 

Photo : statue du philosophe arabe médiéval Averroès par Pablo Yusti Conejo 1967 et les murs médiévaux

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

TÉLÉPHONE

01 45 02 82 13

MAIL

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris