Logo-FIFedition
CouvReparatisme

“Réparatisme”

Réparer le présent, préparer l’avenir

Par le président de la FIF, Ghaleb Bencheikh.

« Nous sommes dans une ère d’addiction, de polarisation, d’indignations multiples, d’emportements faciles, de radicalisation et de violence qui enfle. Le retour des anti-Lumières, la contestation de l’unité du genre humain et une certaine obsession de l’enracinement consacrent la crise de la raison et l’abrasement de l’intelligence ».

C’est par ces mots que commence le livret « Réparatisme » par la plume de Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France.

Véritable tract pour la « réparation du présent et la préparation de l’avenir », «Réparatisme » se veut analytique et engagé dans le traitement des crispations identitaires tourmentées où chacun « se vautre dans une position idéologique au lieu d’œuvrer ensemble au bien commun ». Il est une invitation à convoquer « nos essentiels ». C’est une réponse à un corps national qui a besoin de « savoir ses membres vivants et solidaires, de les sentir irrigués, motivés et actifs ».

Dans un langage clair et direct, l’auteur traverse sans langue de bois, ni retenue de circonstance, les thèmes du séparatisme, de la sacralisation de la violence, de religiosité « aliénante » et de l’importance de l’éducation et de la culture. Il s’agit d’immuniser la jeunesse et d’offrir au culte un « écrin de protection contre tous les extrémismes ».

« Réparatisme » n’est pas qu’un manifeste de dénonciations et d’analyses, certes avec hauteur de vue et clairvoyance. Il est une bibliothèque de propositions engagées et engageantes, qui ont toute un point commun : agir sur le présent pour choisir l’avenir.  Ainsi, de la réponse sécuritaire indispensables, à l’élaboration et diffusion d’un discours alternatif opposé au contre-projet de société de la sphère islamiste en passant par des lanceurs d’alerte pour maîtriser les idées et tectonique des messages salafistes, « Réparatisme » donne-t-il à penser et à agir, individuellement et collectivement. C’est cette « ingénierie de consolidation du lien sociale » que « Réparatisme » veut initier, encourager et propager dans un texte qui assume sa part d’utopie, revendique son attachement à l’action et aux valeurs communes.

ACHETER LE LIVRET

Logo-FIFedition-150

« Réparatisme » Réparer le présent, préparer l'avenir.

Par Ghaleb Bencheikh.

Une édition de la Fondation de l’Islam de France.

Prix : 10€

Format 14,5/21 cm, 44 pages.

Livraison incluse, par voie postale.

Soutenez la fondation en achetant le livret « Réparatisme », réparer le présent, préparer l'avenir, un manifeste du président de la FIF.

Nous vous remercions de bien vouloir renseigner ce formulaire.

• Nous vous remercions de bien vouloir remplir les champs ci-dessous.
  • Prix: 10,00 €
  • 0,00 €