Nantes. « Islam et République » : un débat citoyen avec Ghaleb Bencheikh

Ouest France

Le président de la Fondation de l’Islam de France, Ghaleb Bencheikh, sera à Nantes, jeudi 14 novembre, pour un débat au cœur de l’actualité. « L’occasion de se parler pour mieux se comprendre et crever l’abcès », revendique ce réformiste.

En début d’année, ses propos sur le voile avaient suscité la polémique parmi les musulmans de France. L’islamologue Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France, présentateur de l’émission Islam, le dimanche sur France 2, et producteur de Questions d’islam, sur France Culture, sera à Nantes jeudi 14 novembre 2019. La Fondation de l’islam de France y tiendra la cinquième édition de son université populaire itinérante sur le thème « Islam et République ».

« Mieux comprendre l’islam »

Cette université part à la rencontre des Français, musulmans ou non, et rejoint les objectifs des associations Tibhirine, pour le dialogue interreligieux et spirituel, et Madipax, Maison du dialogue et de la paix, qui veulent « promouvoir des espaces de rencontre neutres, qui permettent d’accueillir, dans un esprit de tolérance mutuelle, des personnes des différentes religions et convictions, animées d’une volonté de dialogue pour la paix ».

Le Nantais Jacques Hubert, l’un des artisans de l’association Tibhirine, créée après l’assassinat des moines trappistes en Algérie en 1996, l’assure : « Le rendez-vous veut être un espace d’échanges ouvert à tous pour mieux comprendre l’Islam, la deuxième religion de France, et contrecarrer les idées fondamentalistes et les extrémismes de tous bords. »

La marche contre l’islamophobie, à Paris, dimanche 10 novembre 2019. | BENJAMIN ILLY/RADIO