NOS MISSIONS

Laïque, reconnue d'utilité publique par décret du 5 décembre 2016, la Fondation de l'Islam de France (FIF) est née de la volonté de promouvoir, par la connaissance et la culture, un islam progressiste, en harmonie avec les exigences de la modernité.

L’ambition de la Fondation répond à une urgence : consolider la concorde nationale. Elle contribue d'une part à la construction d'un Islam de France ancré dans la société française, dans les principes et les valeurs républicains. D'autre part, à la lutte contre les préjugés et l’ignorance en montrant notamment les liens intimes et étroits qui lient l’histoire de la France et celle de l'Islam.

La FIF a vocation à développer des projets culturels, éducatifs et sociaux. Si l’Islam est une religion, une foi, un livre écrit dans une langue, l’arabe, c’est également une Histoire, des savants, des philosophes, une architecture, des arts raffinés, des littératures. Ces humanités doivent contribuer à faire rayonner en France l'Islam des lumières.

L’objet de la Fondation de l’Islam de France n’est pas religieux mais profane. La Fondation n'est ni communautaire, ni prosélyte.

Ikhwane al Safa_Irakischer_Maler_von_1287_001

RENFORCER LA FORMATION PROFANE DES IMAMS

Former les imams, les aumôniers, les cadres associatifs et les étudiants en théologie aux principes de la République ; renforcer la maîtrise de la langue française.

EXPLIQUER LE FAIT RELIGIEUX ISLAMIQUE

Appréhender l'islam à travers l'étude scientifique de ses textes et de ses pratiques dans l'histoire et aujourd'hui. Donner des clés pour comprendre les ressorts politiques, sociaux, culturels, spirituels et religieux de l'islam.

SCELLER LE PACTE
RÉPUBLICAIN

Promouvoir une alliance civique de fraternité dans le respect des principes de laïcité, de citoyenneté et d'égalité entre les citoyens indépendamment de leur sexe, origine et croyance.

METTRE EN LUMIÈRE LES LIENS ENTRE LA FRANCE ET L'ISLAM

Faire connaître la pensée humaniste, le patrimoine culturel et artistique de l'Islam, l'ancienneté de la relation qui lie la France à l'Islam, la contribution des soldats musulmans aux guerres de défense et de libération nationales.

jacques-berque

DANS L’ESPRIT DE JACQUES BERQUE

La philosophie du projet de la Fondation peut être résumée par cette pensée de Jacques Berque formulée dans le livre Les Arabes, l’islam et nous : « Qu'il se crée en France non pas un islam français, mais un islam de France, disons, pour simplifier, un islam gallican, c'est-à-dire un islam qui soit au fait des préoccupations d'une société moderne, qui résolve les problèmes qu'il n'a jamais eu à résoudre dans ses sociétés d'origine, figurez-vous le retentissement qu'aurait cet Islam de progrès sur le reste de la zone islamique !"