Annexe 2 : Projet pièce de théâtre "Le fou de Layla"

Fondation de l’Islam de France 2022-2023

La culture pour tous !

Date limite de réception des projets : 21 novembre 2022

Cahier des charges

Ce cahier des charges fait suite et complète la note de cadrage. Il détaille les modalités d'exécution du projet "Le Fou de Layla".

CONTEXTE DU PROJET

Finalités du projet

La Fondation de l'Islam de France (FIF) est une institution laïque, reconnue d'utilité publique, à vocation éducative, culturelle et sociale.

L’ambition de la Fondation répond à une urgence : consolider la concorde nationale. Elle participe par ailleurs à la lutte contre les préjugés et l’ignorance en montrant notamment les liens intimes et étroits qui lient l’histoire de la France et celle de l'Islam.

Pour remplir son rôle, la Fondation de l'Islam de France investit le sujet de la jeunesse notamment au travers de projets menés avec des jeunes/élèves, dans les quartiers prioritaires de la ville. La création du spectacle théâtral "Le Fou de Layla" avec des jeunes/élèves s'inscrit dans cet esprit. Cette création est une ode à l'amour, à la beauté, et à l'harmonie des relations entre hommes et femmes. Elle est un projet de démocratisation culturelle à destination de la jeunesse de France, notamment celle des "quartiers prioritaires de la ville".

Besoin de la FIF

La Fondation de l'Islam de France recherche un opérateur (association ou entreprise) pour mettre en œuvre la création et présentation du spectacle théâtral "Le Fou de Layla" en mettant en scène des jeunes/élèves entre 13 et 18 ans.

La production de cette pièce s'entend de manière intégrale, du travail préparatif sur le texte à la mise en scène et direction artistique, jusqu'à la présentation dans le cadre scolaire et/ou associatif ou grand public, dans un territoire prioritaire de la politique de la ville.

L'œuvre concernée par le projet

Attendus de la part de l'opérateur

Compréhension du projet, de ses finalités et des nécessités de sa mise en œuvre

L'opérateur doit dans sa recommandation stratégique faire la démonstration d'une compréhension précise du projet, de ses finalités et des méthodes de mise en œuvre. Il doit pour ce faire décliner une méthodologie d'organisation et de travail couvrant l'ensemble des étapes dudit projet. La formalisation de cette démarche va aider la fondation à sonder le niveau de compréhension ainsi que la capacité du prestataire à réaliser le projet de bout en bout.

Ressources internes et écosystème

L'opérateur est attendu sur la fourniture et mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise sur pied de cette création artistique. Qu'il s'agisse des ressources humaines internes à l'opérateur ou de membres de son écosystème, il devra démontrer la richesse du maillage mis en œuvre et son adéquation avec les nécessités du projet tout en garantissant à la Fondation de l'Islam de France un point d'entrée unique. Ces attendus sont les suivants :

JEUNES CITOYENS CIBLÉS PAR LE PROJET

Quels sont les jeunes/élèves ciblés par le projet ?

Les jeunes/élèves ciblés par le projet sont âgés de 13 à 18 ans, recrutés dans le cercle scolaire ou dans le tissu associatif, dans un territoire QPV. L'accent sera mis sur l'objectif d'arrimer au projet des jeunes/élèves en mal de culture et de connaissance sur les Humanités, et sur l'islam en particulier. La présentation du projet doit être l'occasion de déconstruire les préjugés et de célébrer la connaissance, l'ouverture sur le monde et l'intérêt pour l'histoire et les valeurs esthétiques.

Nombre de jeunes/élèves impactés

En participant

Le spectacle théâtral comporte une dizaine de modules impactant chacun quatre jeunes/élèves (deux apprentis comédiens (interprétant Kaïs et Layla), un apprenti-metteur en scène et un apprenti-auteur), soit quarante jeunes/élèves impliqués dans chaque territoire où la pièce est donnée.

En assistant au spectacle et en débattant

Les élèves des établissements scolaires tout comme les jeunes/élèves affiliés à des organes associatifs ayant participé ou pas au projet peuvent constituer un public lors des représentations publiques du spectacle théâtral. L'opérateur est attendu sur la proposition d'un programme de représentations précisant les lieux pressentis, le public visé et les modes d'atteinte de ce public. Le nombre de personnes assistant aux représentations est un des indicateurs de succès du projet.

Gratuité pour les élèves et les établissements scolaires

Aucun frais ne sera demandé aux établissements scolaires ni aux familles : les actions en classe, les répétitions et les représentations seront prises en charge par les porteurs du projet. Les costumes feront l’objet de prêt à chacune des représentations prévues.

TERRITOIRES CIBLÉS

Le projet devra obligatoirement être réalisé dans un territoire relevant de la classification "Quartiers Prioritaires de la Ville".

Aux fins du recrutement des jeunes/élèves devant participer activement au projet, la création du spectacle théâtral "Le Fou de Layla" prendra appui sur un établissement scolaire ou, à défaut, sur une institution associative en contact avec les jeunes/élèves dans un territoire QPV. Dans le cas du choix, concerté entre l'opérateur et la Fondation de l'Islam de France, d'un établissement de l'Education nationale, la Fondation de l’Islam de France, dont la vocation est éducative, culturelle et sociale, sera chargée de la mise en place des partenariats avec le ou les établissements scolaires. Dans ce cas, la FIF sera impliquée fortement dans le suivi et les échanges avec le corps professoral.

Dans sa proposition technique et budgétaire, l'opérateur pourra chiffrer la création et présentation du spectacle dans un territoire et donnera un aperçu de la duplication possible de cette création et représentation au niveau d'autres territoires (précision du territoire, faisabilité et budget).

DÉLAIS ET LIEUX DE REPRÉSENTATIONS

DÉLAIS

Le temps de la création doit être de 6 mois ;

Le ou les spectacles (si déployé sur plusieurs territoires) pourraient être présentés en juin 2023 ;

5 représentations pour chaque territoire sont envisagées à ce stade, avec la volonté, si le budget le permet, d’ajouter d’autres représentations dans la même région ou dans des régions limitrophes.

LIEUX

Il est envisagé de produire le spectacle :

• dans des théâtres d’Ile-de-France ;
  • dans un lieu parisien prestigieux (le Théâtre de la Ville par exemple)
  • dans un lieu en plein air à Paris (le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris par ex. A noter que toute option en plein air nécessite une solution de repli en intérieur).

COMMUNICATION

La communication institutionnelle et grand public du projet est du ressort de la Fondation de l'Islam de France. Néanmoins, il appartient à l'opérateur en charge du projet d'alimenter la Fondation avec tous les contenus nécessaires à ladite communication afin de permettre à la FIF de réaliser les communiqués, supports et évènements nécessaires à la promotion du projet. Ce dernier sera présenté publiquement comme une production de la Fondation de l'Islam de France. Toute communication ou référencement du projet dans la communication de l'opérateur (par exemple en indiquant le projet comme référence sur son site web) devra être soumise à l'approbation de la Fondation de l'Islam de France.

RÉPONSE De l'opérateur et budget

Comme indiqué dans la note de cadrage, la réponse de l'opérateur doit comporter les éléments suivants :

• Une présentation de la structure (historique, activité, références) ;
  • Une recommandation stratégique sur les choix méthodologiques et artistiques, détaillant les actions que vous souhaiteriez mettre en œuvre pour réaliser le projet (organisation, équipe projet, etc) ;
  • Statuts régulièrement déclarés ou Kbis ;
  • Liste des personnes en charge de l’administration de l’association régulièrement déclarée ou de l'entreprise ;
  • Un relevé d’identité bancaire, portant une adresse correspondant à celle du SIRET ;
  • Un calendrier prévisionnel de l’action ;
  • Un budget global pour 1, 3 et 5 territoires ;
  • Une note sur les évolutions possibles que vous proposez pour le projet ;
  • Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.

Compléments d'information :

Les candidatures doivent parvenir à la Fondation de l'Islam de France au plus tard le 21 novembre

Toute question ou demande d'éclaircissement peut être adressée à :

7, rue Saint-Dominique. 75007 Paris

Tél. : 01 45 02 82 13 – Email : contact@lafif.fr