UPD 12 – Écologie et Spiritualités

UPD12-12Mai21

Avec Omero MARONGIU-PERRIA, sociologue et aumônier musulman, Emmanuel PISANI, théologien à l’Institut Catholique de Paris, et Ghaleb BENCHEIKH, président de la FIF

 

RÉSUMÉ

Parmi les principaux défis urgents qu’affronte actuellement l’humanité, la crise écologique (bouleversements climatiques, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, accumulation des déchets, pollutions diverses, etc) s’avère être sans doute le plus grave, le plus global et le plus difficile à résoudre, tant il remet radicalement en question nombre d’intérêts acquis comme nos modes de vie issus de l’ère industrielle. En effet, comment résoudre rapidement une problématique aussi vaste et complexe, proprement planétaire et sans précédent à l’échelle historique ?

Comment engager sans attendre les transformations individuelles et collectives – intellectuelles, culturelles, socio-politiques, éthiques – qu’appelle une situation aussi dégradée et exigeante, en outre corrélée à bien d’autres crises (tensions internationales, inégalités diverses, montées des populismes et des identitarismes, etc…) ? Alors qu’en la matière les solutions classiques (techniques ou politiques) semblent marquer le pas, les religions et spiritualités pourraient-elles, prises une par une, et aussi collectivement apporter une contribution, et si oui, laquelle ? Parmi ces dernières, l’islam fait-il preuve d’une quelconque originalité, par sa vision de la nature (animaux, éléments, cosmos, etc), de l’être humain, et des relations entre ces deux pôles ?

« L’islam et les spiritualités face à la question écologique », tel est le thème de la 12e UPD abordé par le président de la FIF avec le sociologue Omero Marongiu-Perria (qui a dirigé L’Islam et les animaux, éd. Atlande, 2021), et le théologien Emmanuel Pisani, islamologue à l’Institut Catholique de Paris (ICP) et auteur de « Écologie en islam et dialogue inter-religieux » (revue Transversalités 2016/4, n°139).

Sur ces questions d’une brûlante actualité, la FIF a-t-elle un rôle à jouer ?

 

 

VOIR OU REVOIR LA VIDEO

 

 

UNIVERSITÉ POPULAIRE DIGITALE – 12e ÉDITION

Mercredi 12 mai 2021 à 18h

ÉCOLOGIE ET SPIRITUALITÉS

En partenariat avec SAPHIRNEWS, FRANCE MAGHREB2 et RADIO SALAM