UPD 14 – Le dialogue inter-religieux au service de la fraternité laïque

UPD14-27Mai21
Avec Pauline BEBE, rabbin de la communauté juive libérale d’Île-de-France, Antoine GUGGENHEIM, prêtre du diocèse de Paris, Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman et Ghaleb BENCHEIKH, président de la FIF.

 

RÉSUMÉ

 

Après les prémices d’avant le concile Vatican II, le dialogue inter-religieux s’est imposé à partir des années soixante. S’inscrivant dans l’esprit de l’encyclique Nostra Aetate, l’Église catholique a été pionnière dans le lancement du dialogue inter-religieux.

L’essor des religions pentecôtistes et islamique dans notre pays a réellement participé à une recomposition religieuse. Ce nouveau paysage religieux s’installe dans un contexte plus profond dans la société : le processus de sécularisation avancée.

Une critique lancinante se fait jour au sujet du dialogue-inter-religieux. A quoi sert-il ? Aussi intentionné soit-il, ne contribue-t-il pas à la confusion des esprits et n’entretient-il pas finalement l’idée que « toutes les religions se valent ».

Qu’en est-il dans la réalité ? Un dialogue franc, posé, rationnel peut-il être l’occasion d’aborder les questions épineuses. On constate que les crispations culturelles et identitaires rejaillissent chez les fidèles. Le dialogue et l’échange ont-ils vocation à parer à ces fractures ?

Si le dialogue inter-religieux est vu principalement sous l’angle de la relation à l’Autre, quid du dialogue à l’intérieur de chaque confession, notamment entre libéraux et traditionnalistes ? Enfin, comment dans notre République, le dialogue inter-religieux cohabite-t-il avec le principe de laïcité ?

 

VOIR OU REVOIR LA VIDEO

 

 

UNIVERSITÉ POPULAIRE DIGITALE – 14e ÉDITION

Jeudi 27 mai 2021 à 19h

Le dialogue inter-religieux au service de la fraternité laïque

En partenariat avec SAPHIRNEWS, FRANCE MAGHREB2 et RADIO SALAM