La Fondation de l’Islam de France recrute un rédacteur-recherchiste stagiaire

Début du stage envisagé : 3 septembre 2018

Durée du stage : 3 à 6 mois

Temps partiel minimum (17,5h/semaine)

Lieu : Fondation de l’Islam de France

7, rue Saint Dominique 75007 Paris

Créée par décret du 6 décembre 2015 et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Islam de France a vocation à développer des projets dans les champs culturel, éducatif et social, notamment en direction de la jeunesse. Elle promeut, dans le champ profane qui est le sien, la connaissance du fait religieux musulman ainsi que l’histoire des civilisations et des sociétés islamiques.

Dans ce cadre, la FIF a défini plusieurs projets dont la réalisation d’un campus numérique. Ce dernier a l’ambition de s’adresser à tous les Français pour leur faire connaître l’Islam sous un angle scientifique, historique, culturel et artistique et mettre en lumière les relations entre l’Islam et la République française. Ce campus a également pour vocation, à moyen terme, de contribuer à la formation profane des cadres religieux musulmans et d’accompagner les professeurs dans l’enseignement du fait religieux.

Pour mener à bien le projet de campus numérique, la FIF souhaite recruter un rédacteur-recherchiste stagiaire.

Sous la responsabilité de la directrice de la communication et de l’éditorial, le rédacteur-recherchiste stagiaire sera chargé des tâches suivantes :

– rédiger des contenus relatifs à l’Islam pour alimenter les rubriques du campus : constitution d’un ABCD des mots d’Islam (définition, historicisation, explicitation) ; rédaction de FAQ (tout type de question sur l’Islam, des lieux communs aux questions plus philosophiques ou conceptuelles) ; rédaction de verbatims de vidéos courtes etc.

– rechercher tout type de support susceptible d’illustrer les contenus des rubriques du campus : documents iconographiques, sonores, archives, etc.

Compétences :

– Profil doctorant privilégié

– Formation académique exigée ; spécialité monde arabo-musulman au sens large

– Capacité à s’adresser à un public spécialiste et non spécialiste

– Esprit de synthèse (en vue de la rédaction de documents courts) et d’analyse (documents longs)

– Orthographe et grammaire irréprochables

– Intérêt pour la réalisation du campus numérique

– Organisation, rigueur, créativité

– Connaissance des institutions, organismes, centres de recherche, écoles etc. situés dans l’environnement culturel, scientifique, éducatif de l’Islam, notamment de l’Islam de France.

Contact : les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à contact@lafif.fr

Tél : 01 45 02 82 13