[Colloque] “L’Emir Abdelkader : du résistant chevaleresque au spirituel mystique”

Colloque Abdelkader Pau 14 juin

Dans le cadre du colloque annuel de l’Institut Abdelkader Paris, Ghaleb Bencheikh donnera une conférence sur “L’Emir Abdelkader : du résistant chevaleresque au spirituel mystique”.
Le vendredi 14 juin 16h30 à la médiathèque de Pau.

L’Emir Abdelkader a été omniprésent dans les livres d’histoire militaire et chez les historiens du nationalisme algérien. Malgré de louables efforts, l’apport spirituel de l’émir reste insuffisamment connu. Le colloque se propose de contribuer à combler ce déficit d’étude de la pensée de cette personnalité hors du commun dont la renommée est passée d’une région de l’Algérie pour devenir universelle.

Le rôle de l’Emir comme précurseur des dialogues interreligieux et son refus de la fatalité du “choc des civilisations” rendent son exemple digne d’être amplement médité afin d’en déduire un programme de prévention des conflits dont “les germes se trouvent dans l’esprit des gens”.

 

Intitulé “L’Emir Abdelkader, un spirituel pour notre temps”, le colloque réunira les intervenants suivants :

Karima Berger, écrivain, essayiste, présidente du prix « Écritures et spiritualités »
Denis Gril, professeur à l’Université de Provence, islamologue spécialiste du soufisme
Jean-Michel Hirt, psychanalyste, Professeur à l’université Paris 13, il a publié plusieurs essais sur le religieux et sur l’amour
Waciny Laredj, écrivain, romancier, critique littéraire, ancien professeur de littérature moderne à l’université d’Alger
Aïcha Maherzi, docteur, spécialiste de l’enseignement et des sciences en Islam
Sadek Sellam, historien, romancier, journaliste
Mgr Henri Teissier, ancien archevêque d’Alger

En clôture, à 18h, Nassima Chabane donnera un récital de musique soufie.

 

Vendredi 14 juin 10h-18h
Médiathèque André Labarrère de Pau
Auditorium

+ d’infos, programme 

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

TÉLÉPHONE

01 45 02 82 13

MAIL

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris