[Forum mondial] L’Islam dans les relations internationales, une menace ?

Normandie pour la Paix Forum Faiseurs de Paix 2019

L’Islam est globalement perçu comme une menace : une menace culturelle, une menace géopolitique et une menace de sécurité. Comment en est-on arrivé là ?

Comment l’Islam est-il devenu une idéologie pour certains mouvements et certains pays ? Le contexte actuel de confrontation ne permet pas d’avoir une perspective optimiste. Comment sortir de cette dualité et permettre à l’Islam, notamment en France, de  retrouver sa place de religion ?

Ghaleb Bencheikh est l’invité de la 2è édition du Forum mondial Normandie pour la paix qui se tient à Caen les 4 et 5 juin 2019.

Il interviendra le mardi 4 juin de 15h15 à 16h30 sur le thème « L’Islam dans les relations internationales » avec Ensaf Haidar, Présidente de la Fondation Raif Badawi pour la liberté.

Modérateur : Kader Abderrahim, directeur de recherches, Institut de prospective et de sécurité en Europe, maître de conférences à Sciences Po.

En partenariat avec l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).