[Forum mondial] L’Islam dans les relations internationales, une menace ?

Normandie pour la Paix Forum Faiseurs de Paix 2019

L’Islam est globalement perçu comme une menace : une menace culturelle, une menace géopolitique et une menace de sécurité. Comment en est-on arrivé là ?

Comment l’Islam est-il devenu une idéologie pour certains mouvements et certains pays ? Le contexte actuel de confrontation ne permet pas d’avoir une perspective optimiste. Comment sortir de cette dualité et permettre à l’Islam, notamment en France, de  retrouver sa place de religion ?

Ghaleb Bencheikh est l’invité de la 2è édition du Forum mondial Normandie pour la paix qui se tient à Caen les 4 et 5 juin 2019.

Il interviendra le mardi 4 juin de 15h15 à 16h30 sur le thème « L’Islam dans les relations internationales » avec Ensaf Haidar, Présidente de la Fondation Raif Badawi pour la liberté.

Modérateur : Kader Abderrahim, directeur de recherches, Institut de prospective et de sécurité en Europe, maître de conférences à Sciences Po.

En partenariat avec l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).

Programme

 

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

TÉLÉPHONE

01 45 02 82 13

MAIL

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris