France-Coran, djihad et calife Ali: un site web pour comprendre l’islam

actu4

France-Coran, djihad et calife Ali: un site web pour comprendre l’islam

Qu’est-ce que le Coran ? Pourquoi François Ier s’est-il allié à Soliman le Magnifique ? Et Schéhérazade, était-elle trop bavarde?

Pour aider les internautes de langue française à comprendre l’islam, éviter les amalgames et ne pas confondre chiisme et sunnisme, hadith et fatwa, charia et djihad, la Fondation de l’islam de France (FIF) vient de mettre en ligne une cinquantaine de vidéos dictactiques accompagnées d’une frise chronologique et d’une abécédaire.

Ce “campus numérique” a pour nom lumières d’Islam. https://campuslumieresdislam.fr/fr

Des intellectuels et universitaires comme Jacqueline Chabbi, Christine Peltre, John Tolan ou Ghaleb Bencheikh ont aidé à la réalisation des vidéos.

“Si l’internaute a accès à des contenus pléthoriques sur l’islam sur une multitude de supports disparates, la majorité d’entre eux, quand ils ne sont pas communautaires, prosélytes ou dévoyés, ne proposent pas de contenu fiable, qualitatif et objectif”, indique la FIF qui invite les internautes à “Sapere aude !”, à penser par eux-mêmes. (Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

PARIS, 12 décembre 2018 (Reuters)