Skip to content

“Une égale dignité”, socle de notre République

IMG_20191012_102758

Ghaleb Bencheikh participera à l’Université Populaire d’Esprit civique, organisée à l’initiative du député Dominique Potier, Président. Il interviendra sur “l’islam et la dignité de l’Homme”.

Le samedi 12 octobre à Cluny, Saône-et-Loire.

De sa source spirituelle à son inscription dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, “l’égale dignité” est un socle de notre République.

À l’opposé, l’humiliation et l’injustice fragmentent nos sociétés et brisent l’esprit même de la démocratie.

Notre génération est marquée par la conscience de la fragilité de notre “humanité” au double sens du terme : fragile personne, fragile planète… Il est temps d’explorer à nouveau toute la portée de la dignité humaine pour y puiser le courage d’un nouvel engagement politique.

Quelles sont aujourd’hui les nouvelles frontières du combat pour cette dignité dans les champs du travail, de la santé, de l’écologie, de la citoyenneté… ? Pouvons-nous imaginer, à la veille des élections territoriales, une cité garante de cette visée commune ?

Tout le monde ou presque s’accorde à dire qu’il faut réparer la planète pour sauver l’Homme… Et si à l’inverse “réparer” notre humanité était la meilleure voie pour sauver notre maison commune ? 

Programme :

Samedi 12 octobre 2019

9h30 Café d’accueil

10h30 Séance d’ouverture : « Ce qui est en jeu dans le monde du travail, de la santé, de l’écologie ou encore de la citoyenneté : parole à quatre témoins engagés »

Xavier Emmanuelli, médecin fondateur de MSF et du SAMU social

Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe, député européen

Louise Roblin, doctorante en philosophie politique, chargée de recherche sur le travail et la transition écologique au CERAS

David Le Bras, docteur en sociologie, délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France

13h00 Déjeuner

14h30 Hackathon : « Bâtir un territoire d’égale dignité »

Atelier participatif : créer un écosystème politique garant de la dignité de chacun

A partir de 20h00 Soirée conviviale et culturelle et buffet paysan

Intervention de Ghaleb Bencheikh, théologien, philosophe et président de la Fondation de l’islam de France

Temps musical

Dimanche 13 octobre 2019

9h00 Restitution des propositions de l’hackathon

10h30 Conférence de clôture : « Réparer notre humanité pour sauver la maison commune »

Xavier Ricard, ethnologue, philosophe, conseiller à l’Agence française de développement, co-fondateur de la revue Terrestres, auteur de Blanche est la Terre

Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste scientifique, déléguée générale de Vivagora, auteure de L’Urgence du vivant : vers une nouvelle économie

11h45 Conclusion et verre de l’amitié

Dominique Potier, député, Président d’Esprit Civique

Plus d’infos, inscriptions

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

TÉLÉPHONE

01 45 02 82 13

MAIL

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris