UPD 10 – L’Islam de France, avenir et financement
28 Avr 2021
Avec Hakim EL KAROUI, essayiste et Ghaleb BENCHEIKH, président de la FIF
RÉSUMÉ
Lors la 10e édition de l’UPD, Ghaleb Bencheikh abordera les problématiques ayant trait à l’organisation et au financement de l’islam, avec l’essayiste Hakim El Karoui, auteur de « L’islam : une religion française » et du rapport de l’Institut Montaigne « Un islam français est-il possible ? ».
L’actualité brulante autour de l’islam pose la question de son organisation et de son financement. Cette problématique complexe conditionne en la matière les ambitions et les actions. A commencer par la lutte contre l’idéologie wahhabo-salafiste qui nourrit les sanglantes dérives djihadistes. Cette violence ne doit pas occulter une réelle difficulté : l’organisation du culte musulman dans notre pays, malgré des tentatives d’institutionnalisation initiées depuis trois décennies.
Trop longtemps, la question du financement de l’islam de France n’a été abordée que sous l’angle réducteur du marketing « Halal » et des revenus liés au pèlerinage à la Mecque (Hajj). Or, si l’on veut une organisation pérenne, concevoir et créer des structures de financement efficaces est aussi central que d’avoir des institutions représentatives avec des ministres du culte bien formés. Le financement conditionne en effet l’efficacité de l’ensemble du dispositif.
UNIVERSITÉ POPULAIRE DIGITALE – 10e ÉDITION
Jeudi 29 avril 2021 à 18h
L’islam de France : avenir et financement
En partenariat avec SAPHIRNEWS