UPD 13 – Misislamie, Islamophobie. Comment lutter contre les « actes anti-musulmans » ?

UPD13-20Mai21

Avec Michel WIEVIORKA, directeur d’études à l’EHESS, Philippe D’IRIBARNE, directeur de recherche au CNRS et Ghaleb BENCHEIKH, président de la FIF

 

RÉSUMÉ

Agressions verbales ou physiques contre des personnes musulmanes ou supposées telles, dans la rue, les médias, les réseaux sociaux ; tags haineux sur les murs de mosquées, discriminations à l’embauche, dans l’accès au logement, aux loisirs… En France, l’hostilité à l’encontre de l’l’islam et ses fidèles est une réalité quotidienne, mesurée par de nombreuses études scientifiques. Oui… mais comment la nommer au mieux ? « Islamophobie », « misislamie », « xénophobie »,« racisme anti-musulman »… Ou encore ‘’ musulmanophobie’’ : quels sont les avantages et les inconvénients des divers termes disponibles – ou à créer – pour désigner cette aversion ciblée ?

En faisant la part des choses entre d’une part, la critique envers l’islam-religion et l’Islam-civilisation, et d’autre-part, l’expression d’une exclusion et d’une haine a priori contre des personnes et des groupes, en l’occurrence musulmans. Entre racisme, xénophobie, mépris de classe, contentieux post-colonial, religiophobie, comment définir cette forme spécifique de rejet, qui semble se développer ces derniers temps ? Comment l’expliquer et la combattre adéquatement?

 

VOIR OU REVOIR LA VIDEO

 

 

UNIVERSITÉ POPULAIRE DIGITALE – 13e ÉDITION

Jeudi 20 mai 2021 à 18h

Misislamie, Islamophobie
Comment lutter contre les « actes anti-musulmans » ?

En partenariat avec SAPHIRNEWS, FRANCE MAGHREB2 et RADIO SALAM