Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité, 17 septembre

Logo Conf paris 17 sept

La Fondation de l’Islam de France co-organise avec la Ligue islamique mondiale la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité
Le 17 septembre 2019, Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse, Paris | 9h-16h30

La Conférence internationale de Paris émane de la volonté de la Fondation de l’Islam de France, instance laïque reconnue d’utilité publique, et de la Ligue islamique mondiale, organisation internationale non gouvernementale, de condamner de manière claire et forte l’extrémisme et le terrorisme.

La liberté de conscience et d’expression, l’égalité hommes-femmes, la reconnaissance de l’altérité confessionnelle, la place du croyant dans la société ainsi que le respect de la Constitution, des lois et des normes culturelles du pays dans lequel il se trouve seront parmi les thèmes abordés lors de cette rencontre.

Plusieurs autorités religieuses ont répondu à l’appel des deux instances et souhaité s’engager à leurs côtés : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Monseigneur Aveline, Archevêque de Marseille, président du Conseil pour les relations interreligieuses, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Cheikh Mohamed Ali Mortada, représentant officiel de l’islam chiite en France, et encore Monseigneur Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Seront également présents pour apporter leurs éclairages des chercheurs, professeurs, éditeurs, journalistes.

Le point d’orgue de la Conférence internationale sera la signature d’un Mémorandum d’entente et d’amitié entre le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, le Grand Rabbin de France et l’Archevêque de Marseille. Le Rabbin Moché Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France et Vice-président de la Conférence des rabbins européens, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, seront les témoins de bonne foi de cet accord et contribueront à sa mise en œuvre. Des actions concrètes seront annoncées ; elles doivent permettre de favoriser la paix et la cohésion sociale.

La Conférence internationale de Paris sera suivie d’une Rencontre au Collège des Bernardins le 25 septembre. Elle fera le point sur les relations islamo-chrétiennes dans le temps et dessinera des perspectives d’action et de coopération pour l’avenir.

Inscriptions, programme, détails : paix-et-solidarite.org