Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité, 17 septembre

Logo Conf paris 17 sept

La Fondation de l’Islam de France co-organise avec la Ligue islamique mondiale la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité
Le 17 septembre 2019, Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse, Paris | 9h-16h30

La Conférence internationale de Paris émane de la volonté de la Fondation de l’Islam de France, instance laïque reconnue d’utilité publique, et de la Ligue islamique mondiale, organisation internationale non gouvernementale, de condamner de manière claire et forte l’extrémisme et le terrorisme.

La liberté de conscience et d’expression, l’égalité hommes-femmes, la reconnaissance de l’altérité confessionnelle, la place du croyant dans la société ainsi que le respect de la Constitution, des lois et des normes culturelles du pays dans lequel il se trouve seront parmi les thèmes abordés lors de cette rencontre.

Plusieurs autorités religieuses ont répondu à l’appel des deux instances et souhaité s’engager à leurs côtés : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Monseigneur Aveline, Archevêque de Marseille, président du Conseil pour les relations interreligieuses, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Cheikh Mohamed Ali Mortada, représentant officiel de l’islam chiite en France, et encore Monseigneur Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Seront également présents pour apporter leurs éclairages des chercheurs, professeurs, éditeurs, journalistes.

Le point d’orgue de la Conférence internationale sera la signature d’un Mémorandum d’entente et d’amitié entre le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, le Grand Rabbin de France et l’Archevêque de Marseille. Le Rabbin Moché Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France et Vice-président de la Conférence des rabbins européens, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, seront les témoins de bonne foi de cet accord et contribueront à sa mise en œuvre. Des actions concrètes seront annoncées ; elles doivent permettre de favoriser la paix et la cohésion sociale.

La Conférence internationale de Paris sera suivie d’une Rencontre au Collège des Bernardins le 25 septembre. Elle fera le point sur les relations islamo-chrétiennes dans le temps et dessinera des perspectives d’action et de coopération pour l’avenir.

Inscriptions, programme, détails : paix-et-solidarite.org

Fondation de l'Islam de France

La Fondation de l’Islam de France est une institution laïque reconnue d’utilité publique, elle œuvre pour le bien commun et l’intérêt général. Sa vocation première est de promouvoir l’éducation, la culture et la connaissance afin d’expurger les idées obscurantistes wahabo-salafistes des esprits de la jeunesse.

Ses grandes missions stratégiques sont : 

- Redonner à l’islamologie savante ses lettres de noblesse comme discipline universitaire de prestige ;

-Assurer la formation républicaine des cadres religieux musulmans ; 

-Revivifier l’humanisme porté par la civilisation islamique dans son campus numérique « Lumières d’Islam » ; 

- Poursuivre la dynamique de son université populaire itinérante qui engage dans les régions de France débats et échanges entre citoyens sur le fait islamique.

La grandeur de la France et le génie de son peuple iront de pair avec un islam de beauté, d'intelligence et de lumières.

Nous contacter

ACCUEIL

01 45 02 82 13

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris