Annexe 3 : Dispositif numérique "Jeune France"

Fondation de l’Islam de France 2022-2023

Culture, Education, Jeunesse

Date limite de réception des projets : 21 novembre 2022

Cahier des charges

Ce cahier des charges fait suite et complète la note de cadrage. Il détaille les modalités d'exécution du projet "Jeune France".

CONTEXTE DU PROJET

Finalités du projet

La Fondation de l'Islam de France est une institution laïque, reconnue d'utilité publique, à vocation éducative, culturelle et sociale.

L’ambition de la Fondation répond à une urgence : consolider la concorde nationale. Elle participe par ailleurs à la lutte contre les préjugés et l’ignorance en montrant notamment les liens intimes et étroits qui lient l’histoire de la France et celle de l'Islam.

Pour remplir son rôle, la Fondation de l'Islam de France investit le sujet de la jeunesse notamment au travers de projets menés avec des jeunes citoyens, dans les quartiers prioritaires de la ville. La conception et mise en œuvre du dispositif "Jeune France" avec des jeunes citoyens s'inscrivent dans cet esprit. Ce dispositif est une réponse aux contenus malveillants autour du/et par le fait islamique sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. "Jeune France" vise à sensibiliser le jeune public sur la nocivité des contenus islamistes sur les réseaux sociaux et à les impliquer dans la lutte contre ces contenus au travers de la formalisation de messages, de créations et de discours alternatifs positifs, conformes aux connaissances historiques et théologiques.

Besoin de la FIF

La Fondation de l'Islam de France recherche un opérateur (association ou entreprise) pour créer et animer le dispositif "Jeune France" en mettant en scène des jeunes citoyens.

La création de ce dispositif s'entend de manière intégrale, de la formalisation dudit dispositif à la création des messages et leur diffusion en passant par toutes les phases de ciblage des participants (professionnels et jeunes « influenceurs »), animation des ateliers et pilotage de la co-création.

Le sujet concerné par le projet

Attendus de la part de l'opérateur

Compréhension du projet, de ses finalités et des nécessités de sa mise en œuvre

L'opérateur doit dans sa recommandation stratégique faire la démonstration d'une compréhension précise du projet, de ses finalités et des méthodes de mise en œuvre. Il doit pour ce faire décliner une méthodologie d'organisation et de travail couvrant l'ensemble des étapes dudit projet. La formalisation de cette démarche va aider la fondation à sonder le niveau de compréhension ainsi que la capacité du prestataire à réaliser le projet de bout en bout.

Ressources internes et écosystème

L'opérateur est attendu sur la fourniture et mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise sur pied de cette création artistique. Qu'il s'agisse des ressources humaines internes à l'opérateur ou de membres de son écosystème, il devra démontrer la richesse du maillage mis en œuvre et son adéquation avec les nécessités du projet tout en garantissant à la Fondation de l'Islam de France un point d'entrée unique. Ces attendus sont les suivants :

JEUNES CITOYENS CIBLÉS PAR LE PROJET

Quels sont les jeunes citoyens ciblés par le projet ?

Les jeunes citoyens ciblés par le projet sont recrutés dans le cercle scolaire ou dans le tissu associatif, dans un territoire QPV. L'accent sera mis sur l'objectif d'arrimer au projet des jeunes/élèves en mal de culture et de connaissance sur les Humanités, et sur l'islam en particulier. La présentation du projet doit être l'occasion de déconstruire les préjugés et de célébrer la connaissance, l'ouverture sur le monde et l'intérêt pour les nouveaux médias.

Nombre de jeunes citoyens impactés

En participant aux ateliers

Le dispositif "Jeune France" comporte deux typologies d'ateliers :

1. Un atelier co-création qui est le groupe de travail principal qui doit être le même tout au long du projet. Il effectue, avec les professionnels, le travail de Veille/Déconstruction/Action. Ce groupe intègre une dizaine de jeunes/élèves ;
  2. Un atelier "test" destiné, comme il est d'usage dans le monde de la communication et de la publicité, à tester les contenus créés. Ce groupe qui peut comporter jusqu'à quinze jeunes, animés par des référents adultes, peut être reconstitué à chaque fois afin d'impliquer le plus grand nombre de jeunes et de varier les retours terrain, avant diffusion.

En recevant et en partageant les contenus diffusés

L'autre manière d'être "touché" par le projet c'est de recevoir les messages et créations (textes, visuels et vidéos) créés par le groupe de travail et en les partageant sur les réseaux sociaux. La taille de la communauté "Jeune France" ainsi créée sera un des indicateurs de succès du projet.

TERRITOIRES CIBLÉS

Le projet devra obligatoirement être réalisé dans un territoire relevant de la classification "Quartiers Prioritaires de la Ville".

Aux fins du recrutement des jeunes/élèves devant participer activement au projet, le dispositif "Jeune France" prendra appui sur un établissement scolaire ou, à défaut, sur une institution associative. Dans le cas du choix, concerté entre l'opérateur et la Fondation de l'Islam de France, d'un établissement de l'Education nationale, la Fondation de l’Islam de France, dont la vocation est éducative, culturelle et sociale, sera chargée de la mise en place des partenariats avec le ou les établissements scolaires. La FIF sera l’interlocuteur principal du corps professoral.

Dans sa proposition technique et budgétaire, l'opérateur pourra chiffrer la création du dispositif dans un territoire et donnera un aperçu de la duplication possible de cette mise en œuvre au niveau d'autres territoires (précision du territoire, faisabilité et budget).

DÉLAIS, PRODUCTION ET DIFFUSION

Le temps de la création/diffusion doit être de 6 mois ;

Le projet peut démarrer en Janvier, les diffusions commençant en Avril 2023 ;

S'agissant de la quantité de supports à produire, nous pensons qu'eu égard au budget et délai, peuvent être produits les supports suivants (ordre de grandeur) :

• 20 à 30 textes de tailles différentes ;
  • 15 messages "publicitaires" visuels ;
  • 5 vidéos (pédagogiques et/ou saynètes).

COMMUNICATION

La communication institutionnelle et grand public du projet est du ressort de la Fondation de l'Islam de France. Néanmoins, il appartient à l'opérateur en charge du projet d'alimenter la Fondation avec tous les contenus nécessaires à ladite communication afin de permettre à la FIF de réaliser les communiqués, supports et évènements nécessaires à la promotion du projet. Ce dernier sera présenté publiquement comme une production de la Fondation de l'Islam de France. Toute communication ou référencement du projet dans la communication de l'opérateur (par exemple en indiquant le projet comme référence sur son site web) devra être soumise à l'approbation de la FIF.

RÉPONSE De l'opérateur et budget

Comme indiqué dans la note de cadrage, la réponse de l'opérateur doit comporter les éléments suivants :

• Une présentation de la structure (historique, activité, références) ;
  • Une recommandation stratégique sur les choix méthodologiques et artistiques, détaillant les actions que vous souhaiteriez mettre en œuvre pour réaliser le projet (organisation, équipe projet, etc) ;
  • Statuts régulièrement déclarés ou Kbis ;
  • Liste des personnes en charge de l’administration de l’association régulièrement déclarée ou de l'entreprise ;
  • Un relevé d’identité bancaire, portant une adresse correspondant à celle du SIRET ;
  • Un calendrier prévisionnel de l’action ;
  • Un budget global pour 1, 3 et 5 territoires ;
  • Une note sur les évolutions possibles que vous proposez pour le projet ;
  • Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.

Compléments d'information :

Les candidatures doivent parvenir à la Fondation de l'Islam de France au plus tard le 21 novembre

Toute question ou demande d'éclaircissement peut être adressée à :

7, rue Saint-Dominique. 75007 Paris

Tél. : 01 45 02 82 13 – Email : contact@lafif.fr