Skip to content

[Auto-promo] “Un campus numérique pour l’Islam de France”

Journal des Arts

Article publié dans Le Journal des Arts n°525 du 7 juin 2019, par Olympe Lemut.

 

Site Internet. Lancé en décembre 2018 par la Fondation pour l’Islam de France, ce site Internet vise à faire de la vulgarisation scientifique sur les cultures d’Islam et leur rapport à la France. Outre une chronologie des empires depuis le VIIe siècle, le site propose un abécédaire arabe concis, et héberge des vidéos où sont abordées des questions parfois
polémiques.

En quelques minutes, des chercheurs universitaires expliquent les relations entre la religion musulmane et la laïcité, de quelle manière le texte coranique a été élaboré, ou quelles sont les différentes branches de l’islam.

Si la partie culturelle mérite d’être étoffée, ce site comble en partie un vide pédagogique : il existe des sites Web universitaires sur l’Islam, mais peu abordent l’Islam de France, alors que le sujet est devenu un enjeu politique.

Source

Fondation de l'Islam de France

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste. La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

Nous contacter

TÉLÉPHONE

01 45 02 82 13

MAIL

contact@lafif.fr

ADRESSE

7 rue Saint Dominique
75007 Paris