[Auto-promo] “Un campus numérique pour l’Islam de France”

Journal des Arts

Article publié dans Le Journal des Arts n°525 du 7 juin 2019, par Olympe Lemut.

Site Internet. Lancé en décembre 2018 par la Fondation pour l’Islam de France, ce site Internet vise à faire de la vulgarisation scientifique sur les cultures d’Islam et leur rapport à la France. Outre une chronologie des empires depuis le VIIe siècle, le site propose un abécédaire arabe concis, et héberge des vidéos où sont abordées des questions parfois
polémiques.

En quelques minutes, des chercheurs universitaires expliquent les relations entre la religion musulmane et la laïcité, de quelle manière le texte coranique a été élaboré, ou quelles sont les différentes branches de l’islam.

Si la partie culturelle mérite d’être étoffée, ce site comble en partie un vide pédagogique : il existe des sites Web universitaires sur l’Islam, mais peu abordent l’Islam de France, alors que le sujet est devenu un enjeu politique.