visuel2 Déclaration de Geneève pour une Éducation à la Culture de Paix-1.jpg

JOURNÉE INTERNATIONALE DU VIVRE ENSEMBLE EN PAIX

ÉDITO DU CHEIKH KHALED BENTOUNES

Initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, Guide spirituel de la Voie soufie Alâwiyya, Président d’honneur de AISA ONG Internationale

7 ans après l’adoption historique, le 8 décembre 2017, de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix par les Nations Unies (JIVEP), nous sommes arrivés aujourd’hui à la croisée des chemins, devant un choix d’avenir qui engage, de manière décisive, la destinée des générations futures. Les multi-crises actuelles nous placent en effet dans une urgence qui ne peut être davantage niée. Pour vivre et prospérer, le monde d’aujourd’hui a besoin d’une vision partagée, d’un dénominateur commun qui l’unit à travers un idéal porteur de sens et de cohésion. Tout nous pousse à unir nos efforts pour privilégier la Culture du « Nous », celle de l’unité et de la responsabilité, sur la Culture du « Je », celle de l’égoïsme et de l’individualisme, afin de retrouver le chemin vers une humanité unifiée et apaisée. C’est précisément là que l’Éducation à la Culture de Paix, dès le plus jeune âge, entre en ligne de compte pour accoucher de cette nouvelle conscience universelle. En inscrivant la paix au cœur de toutes les relations, l’Éducation à la Culture de Paix fait en effet prendre conscience de notre interdépendance et de notre responsabilité vis-à-vis de toutes formes de vie sur Terre.

Les chocs sont parfois salutaires car, au milieu du chaos, ils nous offrent l’opportunité de guérir les maux profonds de notre Humanité. Nous ne pouvons fuir cette responsabilité. Chacun de nous est concerné ; chacun de nous est une cellule de ce même corps qui s’appelle Humanité. Que cette 7ème édition de la JIVEP, placée sous le thème de «La Paix au cœur de l’Éducation », soit couronnée de succès.

Que les liens tissés et les efforts déployés puissent se traduire par une expérience exceptionnelle qui inspire de nouvelles collaborations et réalisations, créant ainsi un élan positif pour l’avenir en vue de ressouder la communauté humaine autour de valeurs universelles partagées.

GENÈVE, VILLE-HÔTE DE LA JIVEP 2024

Le 16 mai de chaque année, la célébration de la JIVEP (Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix) met à l’honneur une ville qui incarne les valeurs du Vivre Ensemble en Paix. L’opportunité est ainsi offerte aux acteurs de proximité – acteurs de premier plan dans la promotion du vivre ensemble – de se distinguer à cette occasion.

Après la ville de Turin (Italie) l’an dernier, la Ville de Genève (Suisse) a été désignée cette année ville hôte pour accueillir la 7ème édition de la JIVEP.

Placée sous le thème « La Paix au cœur de l’Education », cette 7ème édition rassemblera, dans ce haut lieu de gouvernance mondiale, connu pour son engagement historique en faveur de la médiation et de la paix, une série d’acteurs clés (Etats Membres de l’ONU, ONG, experts de l’éducation, société civile) autour de l’Education à la Culture de Paix.

La célébration officielle de la JIVEP 2024 se tiendra au Palais des Nations, dans le cadre d’un colloque international axé sur quatre thématiques d’avenir : la Culture de Paix, la Paix au cœur des enseignements et des apprentissages, la Paix économique et la Médiation réparatrice. En effet, chacune de ces thématiques revêt une importance cruciale pour œuvrer ensemble au développement de sociétés pacifiques et inclusives dans le monde.

Cette célébration officielle à l’ONU sera une opportunité de plaidoyer pour l’Éducation à la Culture de Paix et une occasion propice pour donner une nouvelle impulsion à sa mise en œuvre à travers le monde.

De nombreuses autres activités et festivités sont programmées dans ce cadre, à Genève comme ailleurs dans le monde.