Colloque international. L’Islam des Lumières : hommage à Malek Chebel
Jeudi 4 avril de 15h à 21h
A l’Institut du Monde Arabe, salle du Haut Conseil
1 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
Entrée libre sous réserve des places disponibles
Un partenariat Fondation Malek Chebel – IMA, avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France
Une illustration du concept d’« Islam des Lumières » à travers différentes époques et thématiques propres à l’œuvre de Malek Chebel. Ce concept, assez tardif dans son travail, n’en parcourt pas moins l’ensemble de son œuvre par le biais du regard qu’il porte sur la civilisation islamique à travers l’histoire.
1e table-ronde | Art de vivre, raffinement et sexualité en terre d’Islam
Quels sont les fondements historiques dans lesquels s’enracine l’Islam des Lumières contemporain ?
Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues, et occupent pourtant une grande partie de l’œuvre de Malek Chebel. Très tôt, le raffinement en Islam a constitué l’idéal d’un groupe social privilégié, une société brillante qui s’est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux jeux, à la gastronomie, à l’amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Son originalité et son talent imprègnent durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte.
Sont mis à l’honneur des arts tels que la gastronomie, les parfums, les rituels de la beauté avec ses hammams, ses baumes et ses voiles avec ses codes du charme et de la séduction jusque dans l’intimité des pratiques tabou de la sexualité. Qu’en est-il aujourd’hui de ces questions et quelle place occupent-elles dans la conception d’un Islam progressiste ?
Avec :
- Nadia El Bouga, sexologue clinicienne ;
- Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des religions ;
- Hiba Msaddi, universitaire spécialisée sur l’Islam des Lumières, Université de Montréal ;
- Soraya Derrais, animatrice présentatrice.
2e table-ronde | Islam des Lumières : un Islam de notre temps
La formule « Islam des Lumières » suscite souvent des interrogations : s’agit-il du siècle des Lumières, alors que cette époque était celle du combat de la raison contre la spiritualité ? Est-ce un nouvel islam occidentalisé ? La réponse ne saurait être manichéenne.
Elle émane de deux principales sources d’inspiration : l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine (primauté de l’esprit critique, approfondissement du savoir en s’affranchissant des dogmes, goût prononcé pour le débat d’idées) ; la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels. Fidèles aux enseignements coraniques, ils n’ont eu de cesse de raisonner, d’interpréter et de renouveler leur mode de pensée.
De ces fondements émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent.
Avec :
- Dominique Avon, directeur d’études à L’EPHE ;
- Karim Ifrak, islamologue, chercheur au CNRS ;
- Steven Duarte, islamologue ;
- Ousmane Timera, islamologue ;
- Rachid Benzine, islamologue.
3e table-ronde | Islam des Lumières et République
Comment diffuser et rendre effectif l’Islam des Lumières, dans une société moderne et dans sa transcription politique telle qu’entendue en Occident ?
Dans un contexte où des personnes se radicalisent, l’islam est perçu comme étant opposé aux valeurs de modernité. L’islam est-il compatible avec la République et ses valeurs modernes, et quels sont les points de discussion ? Dans quelle mesure l’islam doit-il s’adapter aux valeurs de la République, ou bien la République s’adapter à une composante de sa population de plus en plus importante ?
Comment instaurer un dialogue constructif entre les institutions françaises et la population musulmane de France ? Quels sont les moyens concrets pouvant être mis en place pour diffuser l’Islam des Lumières en France et pour toucher ceux ayant choisi de renier les valeurs de la République ? Aux côtés du CFCM, de nombreuses initiatives institutionnelles émergent, la dernière étant la Fondation pour un Islam de France. Des initiatives citoyennes voient aussi le jour, à l’image de la revue NOOR de Malek Chebel, ayant pour but de (re)nouer un dialogue entre Orient et Occident.
Avec :
- Bariza Khiari, ancienne vice-présidente du Sénat, présidente de l’Institut des cultures d’Islam ;
- Anouar Kbibech, vice-président du CFCM ;
- Ghaleb Bencheikh, islamologue, théologien, président de la Fondation de l’Islam de France ;
- Jalila Sbaï, historienne, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France;
- Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie de l’ethnicité et des religions.
Hommage à Malek Chebel -programme